Critique de Belem

La musique, le chant, nous permettent bien souvent, nous pauvres petits humains fragiles, de nous mettre du baume au coeur, ou du moins de nous mettre au diapason de notre humeur du moment. Avec ironie parfois, comme cette chanson de Nina Simone : « My baby just cares for me », « Mon copain prend soin de moi », alors que le type qui l'accompagnait la battait et lui menait la vie dure. Nina Simone, pianiste et diva au velours de la voix incomparable était une vraie artiste, avec toute la souffrance, le courage et les contradictions qui vont avec. Sa vie se prêtait donc à un roman, et c'est ce que Gilles Leroy a réalisé ici. Mais Gilles Leroy a ceci de particulier : il se documente tellement sur son sujet, son inventivité romanesque est telle, que le roman semble dire le vrai, du moins, il est très crédible.
La vie rêvée de Eunice Kathleen Waymon, petite fille noire née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, c'était celle d'une grande pianiste classique, interprétant Bach, Chopin ou Debussy. Oui, mais suite à l'échec au concours, avec un gros soupçon de motif raciste, c'est le désenchantement, le rêve brisée de l'ange, qui deviendra chanteuse.
Une histoire d'une femme noire. J'aime.