Citations sur Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle de mystères (8)

Les jeunes croient par principe que les vieux sont des imbéciles, mais les vieux savent par expérience que les imbéciles, ce sont les jeunes.
Elle a la chance de naître dans une famille atypique, dont les membres possèdent tous une fibre artistique indéniable, et qui allient à un imaginaire débridé une fantaisie irrésistible. Agatha garde de son enfance des souvenirs inoubliables, le monde qui l'entoure lui sery d'immense terrain de jeux, et sa nurseries devient un refuge où les jouets semblent pouvoir prendre vie.
La société anglaise est une des premières à être bouleversée par la révolution industrielle dont les effets apparaissent dès le début du XIX siècle. Le réseau ferroviaire se développe rapidement et des kiosques de livres populaires destinés aux voyageurs de tout âge ouvrent dans les gares.
Ainsi Miss Marple ressemble aux amies de ses grands-mères, Poirot est inspiré de refugiés belges rencontrés pendant la Première Guerre mondiale, certains jeunes hommes de bonne famille, aux vies légèrement dissolues, ont des traits de caractère communs avec son frère Monty,et les Leidner de Meurtre en Mésopotamie ressemblent aux Wooley, dont le mari était le patron de Max.
Elle a ainsi l'illusion d'acquérir une vraie indépendance, elle qui adore conduire, être grisée par la vitesse et sentir le vent dans ses cheveux, un trait de caractère que l'on retrouve chez un grand nombre de ses héroïnes.
Elle intègre l'équipe comme assistante et s'initie à la pharmacologie. Les différentes catégories de poisons n'ont rapidement plus de secret pour elle, et elle se servira de ses connaissances tout au long de sa carrière d'écrivain, se passionnant pour les produits toxiques rares et mystérieux
On retrouve dans l'œuvre de tous les romanciers un peu de leur vécu et de leur passé. Agatha Christie n'échappe pas à la règle, et si elle s'est mise en scène, grâce à son héroïne Ariadne Oliver, elle s'est également amusée à multiplier des personnages de fiction aux traits de caractère très proches des gens qu'elle a côtoyés ou aimés.
Cette fois-ci, les Whooley ne sont plus là pour se dresser entre les deux époux et Agatha collabore étroitement avec son mari. Elle est chargée de nettoyer les poteries et de les dessiner à l'échelle. Elle apprendra également à les photographier.