Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Comment continuer à vivre quand tout semble noir ? Quand l'amour n'est pas là et qu'il a fait place à la violence et l'humiliation ?
Elsa n'a plus la force de se battre, enfin l'a-t-elle déjà eu ?
Elsa c'est cette jeune fille tourmentée au delà de l'inimaginable. Elsa c'est cette jeune fille que tout effraie et qui s'enferme dans une sorte de masochisme.
Elsa ça aurait pu être moi, être vous, être n'importe qui.

Elsa est enceinte mais seulement voilà, elle ne veut pas de cet enfant. Pourquoi me demanderez-vous ?
Parce qu'elle est étudiante, qu'elle est loin de ses parents, que sa vie est un supplice. Parce que son conjoint n'est qu'un camé, fainéant et violent.
Parce qu'ils n'ont pas de situation stable et surtout aucun avenir ensemble.
Mais après tout pourquoi doit-elle se justifier ? Elle est libre de disposer de son corps ! Qui sommes-nous pour la juger ?
Sauf que l'avortement n'est pas un acte anodin et qu'il va la poursuivre longtemps.

Elsa, je ne l'ai pas apprécié, je pourrais même dire qu'à certains moment je l'ai détesté. J'avais envie de lui crier de réagir, de reprendre sa vie en main.
Et puis, je me suis rendue compte, tout comme Morgane, que si je réagissais ainsi c'est que je me suis parfois reconnue en Elsa et que je n'avais pas envie de me l'avouer.
Peu à peu, je me suis dit que cette jeune fille devait être aidée, être protégée, accompagnée, aidée.

C'est un récit brut, percutant, puissant, bouleversant ! La plume de @lucrezialerro est incisive, elle ne fait pas dans la demie mesure, elle ne prend pas de gant et c'est ce qui rend ce roman aussi fort. Elle instille des émotions pures dans chacune de ses phrases, elle ne nous laisse pas de répit. Il faut prendre le temps de respirer à chaque chapitre, de faire le vide pour mieux repartir ensuite. A plusieurs reprises j'ai eu le coeur serré et le ventre noué mais c'est ce que je recherche aussi dans la lecture !

Merci @lucrezialerro pour vos romans si puissants et merci @editionsdeslacs pour leur donner de la visibilité.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?