Critique de maxentlisle

J'ai terminé ce livre il y a déjà quelque temps.
Court, rapide, brûlant comme une gifle, il m'a laissé d'abord muet.

Qu'avais-je lu ?

L'histoire d'une chute ?
Celle de l'héroïne, précipitée du haut de sa jeunesse dans le piège d'une grossesse involontaire, prisonnière d'un homme destructeur.

L'histoire d'une fuite ?
La volonté d'échapper à sa condition sociale, de trouver des cieux meilleurs, quitte à suivre le premier voyou venu.

L'histoire d'une femme battue ?
Qui pardonne et qui reste, malgré tout. Qui doute et se rebelle enfin, mais ne trouve aucun secours auprès d'une société aveugle et sourde à son malheur.

La plus belle du monde est avant tout une histoire d'émancipation. D'émancipation féminine.
Il est saisissant de penser que tout le tragique de ce récit ne tient qu'au sexe de son héroïne. Rien de ses épreuves, de ses luttes, de ses souffrances n'auraient existé si elle était née homme.
Un livre qui nous rappelle que l'éducation et les traditions sexistes ont encore une emprise très lourde sur la société et les individus.

De toutes les choses, mettre un enfant au monde ne devrait jamais être une malédiction, mais la plus belle du monde.