Critique de nathalou93

Une nuit, la jeune fille découvre avec stupeur et effroi qu'elle est enceinte. Consciente de ne pouvoir envisager de relation durable avec Federico, son compagnon violent et instable qui garde une grande emprise sur elle, Elsa refuse d'emblée cette maternité

C'est un livre qui en découle énormément d'émotions, une jeune fille de 20 ans découvre qu'elle est enceinte, son compagnon est un homme brutal, elle doit tout faire pour s'en sortir et surtout se faire avorter.

Cela se passe à Florence, en Italie, cela explique le parcours de ce personnage pour arriver à mettre fin à sa grossesse, et c'est assez édifiant par quoi elle va subir, et surtout la vie commune toxique ne va pas l'aider.

Il y a vraiment des passages difficiles, mais l'écriture est incisive, brut de décoffrage mais il y a une certaine délicatesse dans sa manière de raconter cette histoire, que cela m'a permis de lire ce livre en une soirée.

Beaucoup de sujets sont abordées : évidemment le désir de ne pas poursuivre une grossesse, mais aussi harcèlement, l'emprise, la drogue et aussi la précarité. Ils sont remarquablement distillés dans cette histoire.

C'est un récit qui vous prend aux tripes, j'ai imaginé aisément à 20 ans être aussi désemparer, et pourtant ne jamais lâcher, faire tout ce qui est possible pour ne pas pâtir cette grossesse, cette violence dans son couple. J'ai trouvé cela admirable.

Ce qui m'as aussi énormément touchée c'est le réalisme de cette trame, malheureusement beaucoup de femmes vivent cela, en tant que personne on ne peut être bouleversée, c'est notre corps, et c'est nous qui devons choisir ce que nous voulons, et dans tous les pays, les futures mamans devraient avoir les moyens de choisir que faire dans ce genre de situations.

Je remercie les éditions des lacs et les thebooktrotteuses de m'avoir permis de livre, c'était déroutant, perturbant mais tellement bien.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..