Critique de CultureLivresque

[Pour lire la critique complète, utilisez le lien de l'article]

Voyageons de l'autre côté de l'océan et dans L Histoire : direction le Brésil du XVIe siècle ; voici Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry écrit en 1578.

Jean de Léry (1536 - 1613?) est un cordonnier protestant de la Renaissance. Dans cette époque déchirée par les guerres de Religion opposant catholiques et protestants, les nouvelles terres (re)découvertes quelques décennies plus tôt par Christophe Colomb attirent les gouvernements européens pour étendre leurs territoires et leurs pouvoirs. Certains y voit l'occasion de tout quitter pour partir fonder des colonies protestantes et y vivre en paix. C'est ce que fit en 1556 Nicolas de Villegagnon : avec deux cents hommes, il installe un fort français dans la "France Antarctique" (soit la baie de Rio de Janeiro). Léry est envoyé avec 13treize autres Genevois par Jean Calvin prêter main forte à Villegagnon. Il restera au Brésil du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558. Cependant, l'aventure française ne résistera pas aux guerres spirituelles : les grandes divergences théologiques ont embarqué avec les hommes en direction du Brésil et elles feront des victimes par-delà les mers.
Léry reviendra en Europe avec plusieurs carnets de note dont est tiré Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil. L'un des avantages de cet ouvrage est la possibilité de le lire comme un récit d'aventures ou comme une histoire naturelle brésilienne. Léry arrive à passer aisément de l'un à l'autre, parfois en les séparant, parfois en les mélangeant.
Le premier aspect à souligner est celui de la narration : Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil est un récit de voyage (et quel voyage!) entrecoupé de passages décrivant la faune et la flore. le récit s'ouvre et se clôt sur les traversées aller et retour. Et Léry a eu du mérite : des tempêtes plus monstrueuses les unes que les autres, les vivres et l'eau qui viennent à manquer, des tentatives d'abordages échouées, des échouages quasiment réussis, la mort frôlée à plusieurs reprises... Bref, Léry a affronté tous les dangers de la mer, qu'ils viennent de l'océan, du ciel ou des animaux marins. Ulysse est un petit joueur à côté.
Léry est un homme de son temps : il fait partit de cette génération de découvreurs. le monde vient d'être considérablement élargi et remis en question, tout est à inventorier, à classer, à décrire, etc. Et c'est ce qu'il fait tout au long de sa narration : Léry nous décrit les trésors du Brésil avec la précision la plus pointue possible. Ainsi, les descriptions procèdent beaucoup de l'auto-correction. Par exemple, pour décrire l'ananas (trésor ultime pour le voyageur européen), Léry utilise quatre comparaisons rien que pour son aspect extérieur : l'ananas a la taille d'un chardon mais la grosseur du melon, a la même écorce que la pomme de pin mais la raideur de l'artichaut. Léry voit et nous transmet le Brésil à travers ses yeux d'enfant avides de tout voir et de tout comprendre, tout en essayant d'être le plus clair possible pour que le lecteur européen puisse à travers sa lecture voyager et voir le fameux ananas.
Si la narration est là pour plaire, la description l'est pour instruire. Tout comme la réflexion "anthropologique" qui se dessine en filigrane. En plus de décrire la faune et la flore, Léry fait le portrait des indiens Toüoupinambaoults avec qui le fort commerce. La description se fait de manière factuelle : les hommes ont le crâne tondu mais les cheveux longs sur l'arrière et portent une pierre verte dans leur bouche percée ; les femmes ont les cheveux longs mais n'ont pas de piercing à la lèvre, elles ont les oreilles entièrement parées de boucles en os blancs. Ces descriptions et la narration de scènes plus ou moins quotidiennes permettent donc de dresser un portrait complet de l'indien Toüoupinambaoult.

Lien : https://culturelivresque.fr/..