Critique de Sly

Sly
26 octobre 2014
Un livre qui s'adresse particulièrement aux personnes passionnées par l'anthropologie et qui est plutôt difficile à lire car très technique pour un lecteur lambda.

J'ai dû entrecoupé ma lecture tellement les informations diffusés à l'intention du lecteur sont techniques tant au niveau du vocabulaire que dans la décortication des rituels. Mais je me suis accrochés, et si je dois avouer ne pas avoir forcément pu digérer la totalité du livre et des analyses, j'ai trouvé la lecture intéressante malgré tout.

D'un point de vue technique, l'analyse des rituels est intéressante et sert à expliquer les différents rôles des objets, acteurs, paroles qui le compose. On voit bien que le titre du livre ne ment à aucun moment sur son contenu. Il doit surement servir de référence aux étudiants en anthropologie. On retrouve dans le livre des illustrations liées aux rituels ce qui permet de mieux visualiser ce que les auteurs tentent de nous décrire.

Les contributeurs de ce livre sont : Julien Bonhomme, Carlos Fausto, Bruna Franchetto, Tommaso Montagnani, Isabel Penoni, Acácio T. C. Piedade, Carlo Severi, Charles Stépanoff, Aparecida Vilaça.

Les sujets abordés sont :
- L'effigie, le cousin et le mort. Un essqi sur le rituel du Javari
- le contexte relationnel du cannibalisme funéraire wari'
- Langue et musique chez les Kuikuro du Haut-Xingu
- le chant des flûtes : musique des esprits chez les Wauja du Haut-Xingu
- La voix du mongcngc ou comment faire parler un arc musical
- Technologies cognitives du voyage chamanique, Cas iakoutes
- Être Patrocle. Rituels et jeux funéraires dans l'Iliade

Pour ceux qui ne sont pas rebutés par la liste des sujets abordés ci-dessus ce livre est pour vous pour les autres il ne faut pas s'attendre à un agréable moment de lecture mais à un dur moment de lecture, relecture afin de bien comprendre ce que l'on vous explique.
Heureusement un résumé de chaque chapitre est disponible à la fin du livre en français et en anglais. Vous verrez que ce n'est vraiment pas inutile...

Après coup, je dois dire que je ne m'attendais pas à trouver un livre aussi technique dans une opération masse critique. Il est en effet difficile de faire une critique objective sur une oeuvre aussi complexe sans en avoir les bases suffisantes permettant de la juger.

Néanmoins et c'est ce qui me plait avec les opérations masses critiques c'est que cela nous fait découvrir des oeuvres que probablement je n'aurais jamais lues. C'est à chaque fois un enrichissement et c'est pourquoi je tiens à remercier Babelio et aux édition L'Herne pour ce livre un peu hors norme.