Citations sur L'image rituelle (1)

Le chamane ne décrit pas seulement ses patients, il se dépeint lui-même abondamment au commencement de ses invocations. Cet autoportrait chanté engage souvent une puissante mise en perspective à la fois temporelle et spatiale. Le chamane évoque sa propre histoire en rappelant notamment les épreuves que lui ont fait subir les esprits dans sa jeunesse à travers divers lieux de l'univers avant qu'il n'accède à la fonction de chamane. Il décrit aussi sa situation présente sur la scène rituelle, son chant et ses actions, créant un effet semblable au dédoublement réflexif de l'énonciateur que Carlo Severi a identifié dans les chants chamaniques des Cuna (Severi, 2002). Le positionnement spatial que l'officiant s'attribue dans ces autodescriptions est inhabituel. En voici un exemple (Popov, 2008 : 234, 236) :

Sur le dos de l'immense terre-mère [dojdu ijem] à neuf cercles,
Sur les bosses des vertèbres de la terre colorée à huit cercles,
Je suis assis étendu, assis avec la sombre mère-nuit,
Assis à deux avec l'aveugle et sombre mère-nuit,
Ayant un siège [olboxtonon] grand comme une meule de dix brasses [bylas],
Grand comme un lac, je suis assis [lolorommun].
Mes gens, neuf garçons vivant dans le gris pays du milieu, soyez par ici [bettex] !
Huit jeunes gens vivant dans le pays inférieur et appartenant à huit clans, soyez par ici !
Soyez la force-aide !