Critique de Peluche0706

Je vais vous donner un scoop. Ce livre a été écrit pour moi. Sans blague, à chaque chapitre, à chaque thème, je me reconnaissais. Angoissée chronique, je me mets la pression en permanence, je culpabilise d'un tout et d'un rien, si tout va bien dans ma vie, je me cherche des problèmes, je vois toujours le verre à moitié vie,… bref que du bonheur de vivre avec moi-même.

Alice, le personnage principal, nous explique les différentes étapes qu'elle a suivi pour lâcher prise par le biais de son journal intime. En un an, elle a écumé les conférences de développement personnel, les études scientifiques de développement personnel et les séances collectives de décompression.

Contrairement à un livre de développement personnel, ce n'est pas « prise de tête » du tout. On ne va pas tomber dans la théorie pure. Il m'arrive d'ailleurs pour certains livres plus classiques de m'ennuyer prodigieusement et de finir pas ne plus être convaincue. Généralement, je prend des notes de manière très studieuse au début du livre … et arrivée à la moitié, je finis par le lire, sans prendre de note, persuadée que de toute façon, ça ne servira à rien.

Ici, pas d'ennui. Les auteures usent de l'humour pour dédramatiser les angoisses. le livre est illustrée à la manière d'une journal intime, ce qui rend la lecture plus ludique. Et c'est très convaincant. Il y a pas mal d'astuces à mettre en place facilement. C'est très accessible.

Ce livre a au moins le mérite de permettre aux personnes qui n'osent pas sauter le pas vers les livres de développement personnel à aborder ce thème avec légèreté. Il m'a fait d'ailleurs pensé au livre de Laurent Gounelle « L'homme qui voulait être heureux » (que je n'ai jamais pu finir d'ailleurs… je me suis ennuyée).

Une bibliographie et des liens Internet de toutes les sources des études scientifiques peuvent être retrouvés à la fin de l'ouvrage pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.

En bref : Coup de coeur pour ce livre, qui m'a détendue, m'a fait rire… et m'a fait peur parce que je me rends compte que je réponds à pas mal de critère de prise de tête du livre. Je vais souffler un coup et m'offrir ce livre en papier.
Lien : https://letempsdelalecture.w..