AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263153297
224 pages
Solar (08/03/2018)
3.74/5   285 notes
Résumé :
Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire « Fuck », ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !

Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt qu... >Voir plus
Que lire après Celle qui a dit FuckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 285 notes
En me baladant dans ma librairie, mon regard a été attiré par cette jolie couverture rose, et surtout son titre : "Celle qui a dit FUCK". J'attrape le livre, lis le résumé et je me dis : mais c'est que c'est tout moi, ça. Même le qualificatif "attachiante" me parle. J'ai trouvé comment me définir ! Alors, je me lance. Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis, mais j'aime explorer de nouveaux horizons en littérature, surtout quand le pitch me parle.

Les premières pages qui décrivent notre héroïne, me font sourire. Encore une fois, je me retrouve dans pas mal de choses la concernant, et son problème principal : l'overthinking. Je suis donc curieuse dès le départ, et totalement ouverte quant à l'analyse qui va suivre, ainsi que le parcours qu'Alice va traverser pour pouvoir aller de l'avant et lâcher prise. L'idée était bonne. Mélanger roman et développement personnel était un moyen de faire entrer des lecteurs comme moi dans un nouvel univers sans le côté trop "scientifique" ou pointu. Mais voilà, il y a Alice... Et là, j'ai décroché très rapidement. Elle est attachante, certes, mais très vite ce n'est pas seulement son problème d'overthinking qui prime, mais le fait qu'elle soit autocentrée et névrosée. Et cela m'agace. Je passe à côté de l'humour, et sans doute de l'envie aussi d'en faire un personnage caricatural. J'ai envie de secouer Alice, et je comprends tout à fait, le raccrochage au nez de sa mère, la remise en place d'une de ses amies, la pichenette qu'une autre à oser lui faire. Un couple d'amis se sépare : c'est le désastre pour elle. Elle n'aime pas le changement. Mais, j'ai envie de dire, on s'en moque. Sa première pensée, voire l'unique, doit être que son amie voit sa vie chamboulée et qu'elle n'a pas envie de savoir qu'Alice ne veut pas qu'elle se sépare de son chéri, un peu comme on ne veut pas que ses parents divorcent. Elle a 34 ans, mince !

Donc, arrivée à la moitié, j'ai lu en diagonale. Chose que j'ai apprise à faire depuis peu, car j'ai choisi de ne plus me forcer à lire un roman jusqu'à la fin pour le finir vraiment. Je me suis arrêtée sur les passages liés au développement personnel, aux méthodes pour aider, aux réflexions pour passer outre cette mauvaise habitude. Et c'est là que je suis ennuyée parce qu'encore une fois, dans le fond, Celle qui a dit Fuck est une excellente idée. En plus le côté carnet illustré est top. le côté développement personnel m'a bien plu, et m'a permise de me poser des questions, de pointer des mauvaises habitudes et des idées pour les effacer doucement. Mais tout cela se perd dans le reste, et c'est tellement dommage.

Malgré une envie de me plonger dans ce roman, et une grande ouverture d'esprit quant au sujet, je n'ai donc pas adhérer. Et j'en suis la première déçue, je vous l'assure.
Commenter  J’apprécie          270
Ayant lu beaucoup de romans policiers dernièrement je cherchais une lecture différente sans prise de tête et étant un peu surmenée actuellement, je me suis dis que ce titre était parfait.

J'ai en effet beaucoup aimé cette lecture qui se lit très vite en deux petites soirées pour ma part et cela m'a fait du bien, cela m'a fait relativisé certaines choses, je ne suis pas sûre de faire tout ce qu'il y a mentionné mais certaines choses sont assez faciles à suivre.

On suite avec plaisir Alice et les conseils qu'elle nous délivre afin d'être plus zen, une lecture qui pour le coup sort de ma zone de confort mais que j'ai apprécié lire.

Les conseils prodigués peuvent convenir à tous les âges quand on devient maman, au travail, à la maison etc....
Commenter  J’apprécie          240
Je viens de terminer celle qui a dit fuck
Mon oeil avait été attiré par cette couverture rose alors que je déteste le rose
Par ce chignon bizarre genre ma coiffure que je réalise chez moi quand je suis sur que personne me rendra visite
Je n'aime toujours pas les visites😉
Et par le résumé qui tombait à pic!
Comme alice
Je suis attachiante et comme alice j'ai des rêves plein la tête (après avoir réalisé pas mal de rêves de voyages je me suis calmée crise sanitaire oblige)
Mais j'ai d'autres projets aujourd'hui plus personnels et plus professionnels cest pourquoi alice m'a plus
Mon quotidien est jonchée de to do list
Mais ça m'aide aussi à réaliser mes projets mes envies je pense qu'il faut un minimum d'organisation
Par contre fuck à mes ruminations incessantes
Je ne peux pas me faire du mal avec des choses qui au final son la faute des autres
Du coup comme elle j'ai décidé de me foutre la paix, de réaliser mes rêves, et vivre simplement ma vie...

Tres bon livre il m'a fait du bien à un moment où j'étais un peu perdue...
Commenter  J’apprécie          162
Que dire de Celle qui a dit Fuck écrit par Anne-Sophie Lesage et illustré par sa soeur Fanny, à part que c'est une lecture très atypique et largement rafraîchissante pour cet été ?
J'ai acheté ce roman après des semaines et des semaines à attendre le bon moment : entre le cadeau d'anniversaire qui n'a pas été fait et les ruptures de stock Amazon, je dois dire que j'ai largement eu le temps de lire et relire le résumé, de lire des avis sur le net et de penser à ce que raconterait le livre. Au final, comme chaque fois que j'attends pendant très longtemps un livre, j'ai été un peu déçue, sans doute parce que j'avais trop imaginé le texte que je rencontrerais à la lecture. Mais je dois quand même souligner que j'ai passé un super moment de lecture, les pages se sont tournées toutes seules et m'ont happée dans les réflexions et sentiments d'Alice, jeune trentenaire en pleine crise existentielle.
J'ai adoré Alice, l'héroïne : elle est drôle et cocasse, pétillante, pleine d'envie. Sa vie va mal – comprendre : elle ne l'aime pas : elle s'ennuie dans son travail pas assez artistique à son goût, elle n'arrive pas à concrétiser ses projets de bébé, elle est sans cesse sous pression à cause d'elle-même, etc. Au final, c'est très facile de s'identifier à elle, de se voir à travers elle. La construction du texte aide largement à cela : c'est un journal intime, une suite de réflexions où se mêlent fiction et événements que nous avons tous un jour vécu. de plus l'artifice du journal intime est extrêmement bien fait : l'illustration du texte et sa mise en scène – les ratures, mots barrés, les gribouillis – donnent vraiment l'impression de lire un journal intime (qui pourrait d'ailleurs être le notre).
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un incroyable mélange de genres littéraire et moins littéraires. En effet le texte fait très développement personnel mais, même si d'ordinaire je n'aime pas beaucoup les pseudos romans qui dissimulent de grands principes sur le bonheur, l'amélioration de sa vie, etc., j'ai trouvé ici que l'auteur faisait cela avec brio. le texte est drôle, on s'identifie, il n'y a que des évocations des « penseurs du bonheur » sans qu'on ne s'appesantisse sur l'ensemble de leurs théories , et au final ça marche, on a presque envie d'aller voir nous même ce que ces penseurs censés révolutionner notre vie ont écrit. de plus le texte nous fait réfléchir, au fil des mots on se dit « Ah ça c'est tout moi », « Oh mon Dieu moi aussi je ne sais pas voir le verre à moitié plein, je ne le vois qu'à moitié vide », « Sur ce point je suis comme Alice », « Ah tiens ! je pourrai changer cela moi aussi »…
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un roman un peu Chick-Lit et grandement feel-good. Quand on quitte Alice et qu'on referme le livre, on regrette que ça soit déjà fini, mais aussi se sent bien, ou mieux, ou on sait quoi faire pour essayer de se sentir mieux.
En bref, Celle qui a dit Fuck est un texte de développement personnel romancé, très bien fait, qui fait rire et réfléchir. Je le conseille, pour les femmes qui se remettent en question ou qui se sentent perdues et dépassées par leur vie, pour celles qui veulent se rassurer et voir que non leur vie n'est pas si nulle, qu'on peut toujours l'améliorer et, surtout, qu'elles ne sont pas seules à ne pas être satisfaites de ce qu'elles ont. Enfin, ce journal intime est à lire pour celles qui voudraient passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un journal intime à grappiller, comme avec les romans nimbés de développement personnel, j'apprécie beaucoup plus le balayage des différentes techniques de lâcher prise, de retour sur soi et les mantras que l'histoire en elle-même.
Dans cet opus, ce qui est très sympa, ce sont les illustrations, les petits dessins humoristiques, l'alternance des formats, les explications très succinctes mais claires des différentes techniques. Bon après on va pas se mentir j'en connaissais déjà la plupart, donc rien de nouveau sous le soleil mais c'est un petit livre pour s'initier au développement personnel. le format journal intime peut donner des idées de création pour soi, faire son propre journal.
Certaines techniques appliquées dans les différentes sphères de sa vie : pro, perso ; permettent vraiment de relativiser beaucoup et d'arrêter de se mettre la pression. La force de l'habitude permet de les ancrer dans le temps.
A conseiller aux novices ou à celles et ceux qui aimeraient un petit aide mémoire minimaliste sur les essentiels du développement personnel.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
TPLF
18 juillet 2018
A travers des chroniques mordantes, de nombreuses pistes, des citations qui boostent, des petits rituels, une boîte à outils et de belles illustrations de Léna Piroux, ce journal intime prône l’imperfection avec beaucoup d’humour et d'autodérision.
Lire la critique sur le site : TPLF
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Life is a biches, chacun sa merde



J'arrête de m'excuser ...
J'arrête de me diminuer...
J'apprends la technique de l'autruche...

Alexandra
Je m'engage à ce jour....
1 être plus indulgente avec moi même
2 me défaire du regard des autres
3 affronter mes peurs
4 accepter mes échecs et me libérer de toute quête de perfection
5 relativiser quand cela est nécessaire
6 maîtriser mes ruminations incessantes
7 prendre du temps pour moi
8 croire en moi
9 cesser de culpabiliser pour un rien
10 laisser une place à la créativité dans mon quotidien
11 Dire Fuck quand cela est nécessaire
Commenter  J’apprécie          100
L’âge auquel j’ai été le plus épanouie ? 4 ans et demi, car je me fichais du regard des autres. Je me sentais libre (je pouvais sortir en leggins roses sous une jupe orange sans risquer d’être jugée).
Commenter  J’apprécie          100
Tout à l'heure, dans la rue, un homme m'a lancé un compliment. J'ai trouvé la démarche sympathique de prime abord, même s'il avait dû piocher sa réplique dans un épisode de la croisière s'amuse : "hey moussaillonne, larguons les amarres ensemble."
En revanche, je me serai bien passée du bruit qui l'accompagnait, mi-sifflement mi-grognement. Ca en disait long sur l'estime que ce mâle semblait porter aux femmes !
N'ayant pas trouvé nécessaire de répondre à cette interpellation tribale, j'ai décidé de passer mon chemin en feignant une parfaite indifférence, m'attirant bien sûr un subtil "de toute façon, t'as un cul plus gros qu'un catamaran". Il avait manifestement une passion certaine pour les sports nautiques...
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, au boulot, c'était une journée un peu spéciale.
Le souci d'andres ayant tiré quelques sonnettes d'alarme, le top Management a décidé d'organiser u ne journée bien-être au travail ou plus exactement, un QVT day, pour jour de qualité de vie au travail.
J'avoue avoir glousser en recevant le mail.
La démarche était sympathique, certes, mais il allait falloir un peu plus d'une journée pour réinstaurer un peu de bienveillance et de gaité dans cette boîte.
Mais bon j'ai décidé de prendre ce qu'il y avait à prendre, et ailleurs le programme avait l'air plutôt distrayant " cours de yoga, petit déjeuner healthy, intervention de personnalité au profil inspirant...why not
Commenter  J’apprécie          20
Le seul endroit où je suis habituée à attendre et à prendre mon parti, parce que c’est un endroit spécial où l’espace-temps n’est pas le même que sur la terre, c’est la POSTE !
Commenter  J’apprécie          100

Video de Anne-Sophie Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Lesage
Et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? : Défi #4
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (669) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3273 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..