Citations sur D'ébène et d'or (3)

Découvrir le monde suppose qu’on n’oublie pas d’où l’on vient pour rayonner à partir d’un nombril originel qui offre la possibilité à chaque minute troublante de revenir sur ses pas pour avoir, paradoxalement, la force de poursuivre.
Cette plante tu la verras sur des meubles, des monuments ou des sculptures. elle orne des chapiteaux des temples grecs et romains depuis plus de deux mille ans. C'est le symbole de la réussite, du triomphe sur l'adversité et sur la mort, la vie est pleine d'épreuves : ce sont les piquants de l'acanthe. la feuille reverdit et redémarre, c'est le triomphe de la vie.