Critique de FloReader

Quel bonheur, Jean-Louis Lesbordes a repris la plume ! Son talent de conteur, déjà savouré dans D'ébène et d'Or, nous entraîne avec vivacité le long de son parcours personnel. Sur l'enfant des Landes, l'étudiant puis le médecin qui exerce alternativement en France et en Afrique, le narrateur porte un regard tour à tour réjoui, émerveillé ou légèrement amusé, jamais fataliste.
Le ton est enlevé, presque gourmand, tant Jean-Louis Lesbordes prend plaisir à partager ce que lui a réservé l'existence. Car c'est un bel amour de la vie qui l'habite, d'où semble sourdre sa grande détermination à se consacrer à celle des autres. Sachant éviter tout à la fois la fausse modestie et l'autosatisfaction, l'auteur n'hésite pas à nous plonger dans l'intimité de souvenirs très personnels, parce qu'ils forgent tout autant sa vision globale de la vie que le font les vies de tous ceux qu'il côtoie. Si l'auteur ose parler autant de lui-même que de ses patients africains, c'est que la ligne de partage entre lui et eux ne suit pas celle que les mouvements de l'Histoire tentent trop souvent de nous inculquer. Face au médecin Lesbordes, face à l'homme Jean-Louis, face au frère, fils, ami, il n'y a que des hommes et des femmes, des enfants à voir et écouter, à respecter, à soigner. Cela peut paraître simple, voire naïf, mais ce n'est que parce que Jean-Louis Lesbordes met les mots qu'il faut sur sa profonde humanité.