Critique de gilles3822

Voyages intérieurs et désirs d'évasion se conjuguent dans cette balade poétique et mémorielle. Livre personnel s'il en est, Michèle Lesbre nous touche par sa sensibilité aux belles choses, aux êtres sensibles et aux moments privilégiés. Je pourrais me retrouver facilement dans ce tiraillement entre le souhait de bons mots couchés sur le papier avec le temps qu'il faut pour les agencer de la manière la plus harmonieuse qui soit et les fourmis dans les jambes, porteuses de décors toujours prometteurs. Coucher sur le papier les impressions d'ailleurs déflorent l'instant fugitif. L'attente est nécessaire à la bonne appréciation, la mémoire jouant son rôle de passeur, de filtre pour toute imperfection esthétique.
Ces allers-retours entre hier et aujourd'hui laissent une impression testamentaire, comme une dernière promenade avant on ne sait quel dernier refuge.
A lire pour le plaisir que l'écrivaine a pu nous donner dans ses écrits passés, à espérer d'autres fictions et belles histoires.