Critique de Lililaluize

Dans le grand désordre de la vie moderne, Michèle Lesbre célèbre dans ce récit autobiographique la nature et les fleuves enfermant des siècles de vies et d'histoire.
Au travers d'oeuvres littéraires, d'écrivains, de peintres, se joignent ses souvenirs d'enfance et de voyages et l'on dérive alors lentement, sous l'emprise des forces et des tourbillons de la vie vers le vertige savoureux que procure la tranquillité des flots clapotants invitant la mélancolie et la solitude.
La furieuse est une déclaration d'amour à l'enfance, à l'image du lac Amour en France ou du fleuve en Asie, on y voit se refléter le visage des morts aimés, des instants passés toujours si présents. Des rives et dérives naissent les aventures humaines, les contemplations, les souffrances et les errances. D'un passé démodé se lamente la nostalgie qui rappelle au présent frénétique, bâtisseur et destructeur, la fragilité qui est la nôtre et le sens des heures immobiles, des jours éphémères.
Nulle précipitation, on prend le monde à contresens, à la vitesse minimum, on observe chaque figure évoquée, les espaces et les détails, le désir d'évoluer en dehors de la routine et du quotidien empêché. Retourner en arrière, arpenter les sentiers longeant les rives, sortir du monde figé et crier en silence sa soif de liberté. S'abandonner sans mot inutile.
Garder cette intuition que le ciel étoilé des campagnes sera en nous à tout jamais, que la vie nomade est un talent bien loin des attentes des villes envahies par des êtres pressés, fugitifs de l'essentiel.
Se souvenir des paysages et de ses mystères, savoir être encore ému des ravissements de la nature, des univers intimes qui nous habitent.

Telle est la poésie de Michèle Lesbre, la beauté de ses lignes, la délicatesse non dénuée d'intelligence de sa réflexion.
On se laisse emporter par ce voyage immobile, près de l'étang aux réminiscences, là où est l'origine du monde. Son monde. le notre peut-être.

Un livre émouvant d'une grande authenticité.