Critique de mollymonade

Une femme s'est lancée dans une quête étrange en faisant ce qu'il est convenu d'appeler du tourisme immobilier. Quand son père est mort elle a trouvé dans son bureau trente croquis représentant trente maisons toutes différentes. Trente ans après, elle décide de visiter trente maisons un peu partout en France. C'est pour elle une façon de faire un travail d'exploration qu'elle refuse de faire chez un psychiatre. En fréquentant les fantômes qui peuplent les maisons vides, elle laisse les siens remonter à sa conscience. Elle se laisse porter par les souvenirs qui la ramènent à son enfance et vers son père tant aimé dont l'absence lui pèse cruellement. C'est lui qu'elle cherche à retrouver.
Le roman ne nous fait pas visiter les trente maisons mais juste la dernière, celle qui met un point final à ce travail de deuil.
Je me suis laissée bercer par le rythme tranquille, presque paresseux, de ce récit à l'atmosphère parfois étrange. le charme puissant de ce livre tient en grande partie à l'écriture éminemment évocatrice qui n'est pas sans rappeler celle de Sidonie Gabrielle Colette. J'y ai retrouvé la même sensualité dans la description de moments simples. Une belle lecture même si elle est un peu déconcertante par moments.