Critique de sabine59

Depuis " La petite trotteuse", j'aime beaucoup la musique intime très personnelle de Michèle Lesbre.Il y a toujours une nostalgie poétique, une douceur étrange qui émanent de ses romans.

Une toute jeune fille,Nina, un peu perdue et tout en intériorité, qui travaille dans un salon de coiffure mais se rêve actrice, raconte son quotidien avec une mère qu'elle a peur de perdre lorsqu'elle est amoureuse. Elle nous parle aussi de l'usine où travaille durement sa mère,de la lutte syndicale, de la grève ( l'histoire se déroule à Roubaix) et du patron cruel qu'elle " aidera".C'est son secret.

Elle souffre de solitude, d'un amour maternel qui ne s'exprime pas assez, ou maladroitement.Sa mère lui laisse tous les matins un mot sur la table de la cuisine, des choses souvent sans importance( mais ne trouvez-vous pas que l'amour se lit aussi à travers ces petits papiers ?). Elle qui aimerait s'échapper ailleurs, elle confie: " Pourquoi n'écrit-elle jamais" Envole-toi, ma chérie, envole-toi, laisse tomber la coiffure,rêve, gaspille ton temps, c'est si beau !"

Amertume, légèreté, tristesse et brièveté des choses se mêlent harmonieusement dans ce joli roman.