AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Laure, la narratrice ne se doute pas que la banale ouverture d'un carton de livres légués par un ami de longue date l'entrainerait, bien malgré elle à Parme…
A l'origine, le roman De Stendhal dont la narratrice retrouve une édition dans le legs de Léo. Léo était un amoureux de théâtre ; c'était son métier, et Laure l'a pratiqué avec lui dans sa jeunesse.
Découvrir un exemplaire de la Chartreuse de Parme rappelle à Laure un épisode très précis de sa vie d'adolescente en vacances chez sa grand-mère ; alors qu'un vieux monsieur lui en lisait des passages sur la plage, il lui laisse pour seul viatique « soyez heureuse et, quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut relire ce roman à Parme. »
Ce voyage, Laure le fera ; mais plus tard, bien plus tard ; à l'ouverture du mystérieux carton de livres.
Il est en effet bien curieux ce voyage ; d'abord sans grand but précis, mais surtout sur fond de relation amicalo -amoureuse difficile, ou du moins complexe à laquelle la narratrice semble vouloir échapper.
Tout n'est qu'imprévu, mais surtout résurgence des vieux fantômes auxquels se confronte Laure ; tout ce qui l'a construite : le théâtre, les auteurs et metteurs en scène qu'elle aime et qui l'ont nourri.
Sila ville ne la séduit pas plus que cela, le souvenir de Léo et du vieux Monsieur de la plage l'accapare, tout comme la réflexion autour de sa relation avec Jean.

Voilà un roman singulier, remarquablement écrit, mais pour lequel j'ai souhaité (et c'est extrêmement rare de ma part) une seconde lecture à distance de la première tant il me semblait être passée à côté de beaucoup de choses.

C'est une littérature d'atmosphère qui se laisse apprivoiser parce qu'elle est brève et parce qu'on s'y attarde une seconde fois laisse son petit sillage, et ce même si le théâtre n'est pas un centre d'intérêt que je qualifierais de majeur en ce qui me concerne.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}