Critique de mylena

Un ouvrage entre biographie et hommage, peu classable. J'ai bien aimé l'écriture mais je reste un peu sur ma faim. D'un côté j'ai appris beaucoup de choses sur ce Victor Dolijda dont la vie fut totalement hors norme : rattrapé par la guerre, il ne passa pas son certificat d'études, entra dans la résistance (les FTP-MOI) dès qu'il put, et fut déporté à 17 ans à Dachau. A son retour, au bout de quinze mois, il voulut demander la nationalité française et constata que le policier qui l'avait arrêté était toujours en poste. Révolté et ne croyant plus en la justice, il se fait braqueur d'anciens collabos et finit par faire près de 42 ans de prison (pour avoir cassé la gueule au flic qui l'avait arrêté et au juge qui l'avait condamné et remis à la Gestapo, plus quelques braquages). Comment entendre, comment admettre que les Français qui l'ont mené droit dans l'enfer des camps, lui, mais aussi d'autres qui n'en sont pas revenus, puissent poursuivre leur carrière sans avoir le moindre compte à rendre ? D'autres ont choisi l'amertume et l'oubli, Victor, lui, ne connaît que la bagarre et la révolte. A sa sortie de prison en 1989, il est le plus ancien détenu de France ! J'ai apprécié les nombreuses références que donne Michèle Lesbre, sa documentation est intéressante. Cependant j'ai trouvé son récit un peu court, on entend à peine quelques mots de sa soeur Clara, l'auteur n'a pu communiquer avec la mère de Victor, qui ne parlait pas bien français, mais n'est pas revenu la voir avec un traducteur. La vie de Victor Dolijda, tragique, passée pour l'essentiel à l'ombre et dans l'ombre de son époque, et, en même temps, tellement au coeur de temps forts du XXème siècle, aurait peut-être méritée un récit plus long.