Critique de nilebeh

Ce petit livre est réédité par Sabine Wespieser en même temps que le nouveau roman de l'auteure Ecoute la pluie. C'est l'occasion de découvrir la vie d'un résistant, d'un éternel rebelle qui aura passé quarante ans de sa vie en prison. A la sortie du centre pénitentiaire, Michèle Lesbre attend cet homme qu'elle va longtemps interroger,, enregistrer, tour à tour dans un café, dans son petit studio d'Aubervilliers qu'il a aménagé comme devait l'être sa cellule ou bien encore dans le cadre cosy de la maison de l'auteure. Et on se prend à écouter la voix, basse mais toujours déterminée, de ce fils de Biélorusse émigré en Lorraine, qui tout jeune encore entre dans les FTP-MOI, les francs-tireurs de la main - d'oeuvre immigrée.
Et les faits s'enchaînent inéluctablement, la résistance , le réseau, les copains qui tombent, la dénonciation, la déportation, la soif de rétablir l'ordre et la dignité quand on découvre que les coupables sont encore à leur leur place. Puis l'enfermement, la vie de détenu et la sortie.

Ce qui frappe d'emblée dans ce livre, c'est l'écriture, rapide, précise, frémissante de l'auteure qui manifestement est en totale empathie avec son « sujet ».Elle restitue les cadres, les moments de vie, les acteurs de ce drame et réveille les souvenirs de ses lecteurs les plus âgés, ceux qui ont vécu l'époque de la guerre mais aussi ceux qui en ont tellement entendu parler par leurs parents qu'elle fait aussi partie de leur passé. C'est beau, c'est vibrant, c'est un moment précieux d'émotion et de réflexion.