Critique de mguy

Ce récit se déroule à la veille de la Première Guerre Mondiale. La France tente d'organiser à Paris une Exposition Universelle pour 1915. le but de cette exposition est de promouvoir la paix et l'entente entre les peuples. Cependant, ce projet connaitra de graves entraves, puisque le personnel responsable de l'Exposition sera la cible d'attentats organisés par des opposants au projet. Tout le récit relate l'enquête relative aux responsables de ces attentats. Il s'agit d'un roman-feuilleton très drôle, rempli d'humour, malgré le sérieux du sujet. Les personnages, tous aussi déjantés les uns que les autres, représentent chacun quelque chose : Jeanne la féministe aguerrie, Mara la lilliputienne au grand charme, et bien d'autres. On y croise aussi, de manière burlesque, des personnages ayant existé: Eric Satie, Jean Jaurès. de plus, ce récit, fait d'enlèvements, de péripéties, n'est pas sans suspens. Ce n'est certes pas de la grande littérature ni réellement un roman historique. Mais l'on passe un bon moment à la lecture de ce roman. Je tiens à remercier les Éditions Lattès pour cette découverte originale.