AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici une lecture faite exprès... mais qui m'a quand même procuré un bon moment de lecture... Je l'ai déjà dit, mais je le redis : c'est ce qui a de bien avec les challenges. On se tourne vers des livres auxquels nous aurions jamais pensé, est on fait (quelques fois) de bonnes découvertes. Ici, on nous amène en 1910, à quelques années de l'Exposition universelle de Paris. Seulement voilà... cette exposition n'aura jamais lieu. Première guerre oblige. Et ce livre nous explique pourquoi... Avec un rythme très soutenu, des chapitres plutôt courts, des pages bourrés d'humour, les auteurs ont gagné leur pari... Un livre divertissant, mais intelligent... Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours attirée par les titres à rallonge et je trouvais qu'un peu de légéreté en cette année de commémoration de 1914 était une bonne idée. Ce roman plaira sans doute aux fans de Claude Izner, bien qu'il soit bien plus déjanté mais je trouve que le style est assez semblable. Nous sommes vraiment dans la pure tradition du feuilleton littéraire, avec des rebondissements. Dans ce roman, les personnages de fiction côtoient les personnages réels, tout n'est que fiction et pourtant, cette histoire d'urinoir rappelle l'oeuvre de Duchamp. C'est donc un mélange d'Histoire, d'art et de fiction sur un fond rocambolesque. Et c'est sans doute ce qui m'a gênée, j'avoue n'avoir pas été sensible aux personnages auxquels il est finalement difficile de s'attacher (c'est le genre qui veut ça) et les situations de plus en plus abracadabrantesques m'ont perdue en route.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est tout à fait fortuite...
Le Paris de la Belle Époque est en pleine effervescence ; sur l'idée du Salon des Refusés, un groupe d'artistes et d'intellectuels veulent organiser une Anti-Exposition en parallèle de l'Exposition universelle, celle de la bourgeoisie bien pensante du gouvernement Fallières.
Des travaux titanesques sont alors entrepris pour la réalisation de cette exposition qui se veut symbole de paix entre toutes les nations. Mais tout ne se déroule pas comme prévu ; des gens de l'ombre tentent par tous les moyens de faire capoter cette aventure. Qui sont-ils ? Et pourquoi ?
Ce roman farfelu, où joyeux anachronismes, réalité et fiction s'imbriquent efficacement, nous entraîne via les quartiers crasseux du vieux Paris, dans les coulisses des véritables motivations qui ont menées à la Grande Guerre.
Mais tout ceci n'est que pure fiction, comment dire... Et même davantage.
Commenter  J’apprécie          30
Et voici une lecture jubilatoire!
On rit aux bons jeux de mots des auteurs et des situations rocambolesques auxquelles sont confrontés les personnages.
Une prostituée lilliputienne qui aurait pu trouver une place de contorsionniste dans un cirque, un jeune traducteur fou d'amour pour une féministe en jupe culotte (honte à elle à cette époque), une exposition universelle qui aura pour thème la paix se prépare, dommage qu'elle soit inaugurée à Paris en ....1915!
Et un complot. Qui veut mettre des bâtons dans les rues à Mr Michemuche, Président de la future Exposition? Sont-ce les artistes dans la salle du café? le Viconte et le Cardinal dans le manoir?
Un Cluedo littéraire tant pour l'ambiance (on est réellement plongé dans le Paris début XXe) que pour les personnages très stéréotypés.
Un roman qui donne le sourire!
Commenter  J’apprécie          30
Que peuvent bien avoir en commun un traducteur d'allemand, une journaliste féministe, deux cambrioleurs, Apollinaire, des prostituées, Satie et Duchamps ? Et bien l'Exposition universelle de 1915 à Paris, pardi ! Vous n'en avez pas le souvenir ? Normal, première guerre mondiale oblige, elle n'eut jamais lieu. Et ce roman se propose de nous expliquer pourquoi.

Nous sommes en 1910 et le Président de la République, Fallières, veut faire de 1915 l'année de la paix entre les nations. Pour conjurer les tensions internationales, il a l'idée d'inaugurer une Exposition universelle qui surpassera en tous points celle de 1900. Celle-ci "ne sera pas régie par la rivalité mais par la fraternité". Tous les pays participants se retrouveront unis dans la promotion du pacifisme. Il faut impérativement qu'elle jette "les bases d'une entente européenne durable". Mais des attentats à répétition et la constitution d'une "Anti-Expo" mettent à mal le projet... Qui se cache derrière tout ça ? Qui veut la mort de l'Exposition universelle ? le policier Baramine, membre émérite de la célèbre Brigade du Tigre est bien décidé à trouver les "terroristes" en question. C'était sans compter sur la participation de la jeune et passionnée Jeanne Laguerre, de deux cambrioleurs amateurs et surtout, surtout, sur les filles du Bienveillant, maison close renommée et tenue d'une main de maitre(sse) par l'exceptionnelle Mara Bijou...

Dans ce "roman-feuilleton" (comme le qualifie la quatrième de couverture), il se passe sans cesse quelque chose. le rythme est haletant et les rebondissements s'enchainent. La foule de personnages n'entame pas le plaisir du lecteur, si tant est qu'il soit un peu amateur d'histoire et amoureux de Paris. le fait de mélanger des personnalités ayant réellement existé avec des personnages de fiction donne un résultat foutraque mais cohérent à la fois. Quant à ce petit rappel des combats de suffragettes...un régal.

Les deux auteurs, Laurent Fiedler et Dominique Lesbros, ont réussi le pari fou d'écrire un livre à quatre mains qui se lit comme s'il avait été écrit par une seule et même personne. Si ce n'est pas le roman de l'année, je vous le concède, j'ai tout de même passé un excellent moment, en riant de cet univers déjanté. Friande de situations cocasses et de jeux de mots, j'ai été servie (un des personnages s'appelle Jean-Aymar de Thou) et l'ai dévoré en deux jours à peine. Je remercie les éditions JC Lattès et Babelio de m'avoir permis de faire cette découverte !

http://manoulivres.canalblog.com/archives/2014/06/26/30110499.html
Lien : http://manoulivres.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit se déroule à la veille de la Première Guerre Mondiale. La France tente d'organiser à Paris une Exposition Universelle pour 1915. le but de cette exposition est de promouvoir la paix et l'entente entre les peuples. Cependant, ce projet connaitra de graves entraves, puisque le personnel responsable de l'Exposition sera la cible d'attentats organisés par des opposants au projet. Tout le récit relate l'enquête relative aux responsables de ces attentats. Il s'agit d'un roman-feuilleton très drôle, rempli d'humour, malgré le sérieux du sujet. Les personnages, tous aussi déjantés les uns que les autres, représentent chacun quelque chose : Jeanne la féministe aguerrie, Mara la lilliputienne au grand charme, et bien d'autres. On y croise aussi, de manière burlesque, des personnages ayant existé: Eric Satie, Jean Jaurès. de plus, ce récit, fait d'enlèvements, de péripéties, n'est pas sans suspens. Ce n'est certes pas de la grande littérature ni réellement un roman historique. Mais l'on passe un bon moment à la lecture de ce roman. Je tiens à remercier les Éditions Lattès pour cette découverte originale.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'une Exposition universelle est prévue pour 1915, avec pour thème la paix entre les peuples, les artistes de l'avant-garde, Marcel Duchamp, Erik Satie et Guillaume Apollinaire entre autres, décident d'organiser une « anti-Expo » qui fera la promotion de leurs oeuvres anticonformistes et insolites.

Mais une bombe explose dans les bureaux du commissaire de l'Exposition et la fine équipe est très vite soupçonnée. Prise en filature par un chef de la police intraitable, la joyeuse bande s'organise pour déjouer le complot qui veut la faire accuser.

Ce roman retrouve tout à fait l'esprit des romans feuilletons du 19ème : rebondissements, coups de théâtre, courses poursuites dans le Paris de la Belle Epoque ; les personnages historiques, que ce soient les artistes ou le Président Pointcarré côtoient et rencontrent des personnages fictifs hauts en couleurs : la journaliste Jeanne Laguerre, jeune féministe, les pensionnaires du Bienveillant, maison close dirigée par une lilliputienne aussi intelligente que charmeuse, deux cambrioleurs et un traducteur allemand.

Une plongée fantaisiste et très agréable dans l'univers des artistes de l'avant-garde. L'écriture est pleine d'humour et d'ironie. On avale les chapitres les uns après les autres, pressés de savoir quand apparaitra le fameux urinoir et quel rôle il aura dans l'histoire, amusés de reconnaître des vers d'Apollinaire ou un air de Satie, curieux de savoir si l'impétueuse Jeanne Laguerre rendra les armes devant son amoureux transi Marjolin. Pour moi : un très bon roman pour commencer l'été !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}