Citations sur Neh Manzer ou les Neuf-loges (3)

On se ressent toujours des impressions de l'enfance, et on garde toute la vie l'influence du lait qu'on a sucé.
Après cette conversation, ils remontèrent à cheval et se dirigèrent tous deux vers le palais des Neuf-loges. Dès qu'ils y furent arrivés leur temps se passa dans les assemblées brillantes, dans les festins, la joie et les plaisirs. Chirzade parcourant ce séjour le trouva agréable et enchanteur au premier degré, et il y oublia le reste du monde. (...) (mais) un des jardiniers de la princesse s'était ému pour elle d'une violente et folle passion, et son amour, pour être caché et contenu, n'en était que plus ardent. Il conçut une jalousie rage contre le prince qu'il voyait ainsi favorisé...
- Jeune homme, nous vous félicitons. Vous pouvez dire à présent que votre bonheur est assuré car notre souveraine vous a jeté de la terre sur la tête. Elle n'a point de mari et elle vous a donné par cette action une preuve du désir qu'elle a de vous accepter pour époux. Ainsi, empressez-vous de lui faire la demande, et livrez-vous avec elle aux plaisirs et à l'allégresse ; car, tout ce que votre cœur pourra désirer vous sera accordé. Si, au contraire, vous rejetiez cette heureuse aventure, vous seriez coupé en morceaux.