AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 43 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
📚 Hichem a 18 ans, il vient de passer son BAC mais il ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Alors en attendant, il deale sur le palier d'un immeuble avec son meilleur pote.

Dès la première page, il nous embarque avec lui pour un midi -minuit, les horaires du rainté comme il dit.

Hichem nous parle directement, nous apostrophe, nous questionne. Ça rend le texte tonique, vivant. C'est comme un docu filmé caméra à l'épaule. Pendant 12 heures, il fait son taff, l'explique dans son langage à lui émaillé de mots d'argot ( lexique à l'arrière!) et nous, lecteurs, on regarde.

On sait qu'il va se passer quelque chose puisque ce midi- minuit est censé bousculer sa vie, il nous l'a dit dès les premières lignes, aussi on attend... Tout peut arriver....
Au fil des heures qui s'égrènent, la tension monte. le coeur espère une fin heureuse, la raison se dit que toute cette histoire ne peut être qu'une tragédie...

Issu de la collection "Beau & Court" des Éditions Sarbacane, c'est un texte percutant de 156 pages que nous livre Quentin Leseigneur.

Au niveau pédagogique, il est ultra riche à développer :
Le thème fatalement, mais aussi le lien avec la tragédie, la figure quasi romantique du personnage principal, la montée en tension, les descriptions rapides mais précises des clients...
Belle découverte donc!

Commenter  J’apprécie          20
Le récit est écrit à la première personne du singulier, "je", et nous présente un jeune homme de dix-huit ans qui, de midi à minuit, vend de la drogue en compagnie de son ami Rachid. le choix de narration de ce roman nous rapproche donc beaucoup de ce personnage dont on ne connaîtra le prénom que bien plus tard, nous immerge bien plus dans ce récit "choc". Il devient vite attachant, touchant, malgré un langage très familier, très "street". C'est aussi la beauté de ce roman : son style. L'auteur adopte la langue, le vocabulaire des jeunes de nos jours.

Cela peut paraître déconcertant, pour nous lecteurs, mais cela rend le récit terriblement réel, vrai. le fait qu'il n'y ait pas tellement d'actions, de rebondissements, accentue davantage de côté réalisme. le texte peut paraître calme ; on suit le quotidien de ce personnage, ses ventes, on rencontre brièvement ses clients. Jusqu'à ce que le gérant du trafic charge notre personnage et Rachid d'une mission "problématique". Chose courant dans ce milieu, qui peut vite déraper...

Si j'ai parfois trouvé l'histoire un peu longue, elle prend pourtant tout son sens à la fin ! Une finalité assez brutale, choc, mais finalement totalement logique, qui nous envoie un sacré électrochoc : oui, cette vie, c'est celle de beaucoup de jeunes. Finalement, ne pas connaître le nom de notre personnage principal tout de suite, c'est aussi se dire "ça pourrait être n'importe qui".

Un roman coup de poing, pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture qui amène une vraie réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit marquant pour sa plume saisissante et crue qui nous plonge dans le quotidien d'un protagoniste pas comme les autres, un adolescent qui vend de la drogue dans sa cité. C'est une histoire qui m'a sortie de ma zone de confort, qui est intéressante, même si je ne sais pas à quel point la façon dont est dépeinte la vie de notre personnage principal correspond à la réalité. C'était fort, et dur ; une vraie expérience de lecture, et ça permet de changer le regard que l'on peut avoir sur les cités.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman « coup de poing » qui offre un regard d'une grande lucidité sociale, nous fait passer par toutes les émotions, et nous laisse… les larmes aux yeux.
Midi-Minuit, les horaires du rainté.
Je suis un petit dealer, comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon dans la cage d'escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool, chez nous. Un seul point de vente, de l'artisanat sans prétention. Aujourd'hui, en 2021, c'est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau, un truc imprévu.Tu veux embarquer ? Dans le midi-minuit de ma vie.
Ht au Divan sur chaude reco France Info. On est dans la tête d'un petit dealer qui est à la fois dans le bizness et dehors. Pas mal. Tourne un peu en rond. Fin brutale impitoyable. Un prof ecrit ça. Etrange. Ça fait un peu étalage, ça m'a rendue un peu méfiante. Voca très-très zone. le lexique à la fin du livre est largement insuffisant, je me promets de repasser au stabilo jaune tous les mots qui me restent à comprendre... 12/20
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Quentin Leseigneur (1) Voir plus

Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}