AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Challenge plumes féminines 2020 – item n°6

J'avais besoin de changer d'atmosphère entre deux univers fantastiques et un pavé à lire. J'avais acheté ce roman dans un lot sur un groupe Facebook, je ne connais pas du tout l'auteur mais j'aime beaucoup l'édition 10/18 grands détectives, j'y trouve souvent des pépites en romans historiques et policiers.

Habituellement, je ne suis pas une grande adepte de cette période historique, j'ai toujours préféré les égyptiens aux romains mais vu que le roman est assez court, je tente l'expérience. Finalement, l'aspect romain de l'histoire ne me gêne pas trop ni le fait qu'il s'agisse d'un tome 4. On entre assez vite dans le vif du sujet et dans l'enquête à résoudre. Tous les termes latins sont traduits au fur et à mesure avec des notes de fin de page. J'ai bien aimé le passage sur l'éruption du Vésuve, la tension est à son comble. À part le fait qu'ils passent leur temps à crier ou à hurler, l'histoire se lit d'une traite et on n'a peu de temps mort entre les différents évènements. le tout est saupoudré des us et coutumes des Romains et de leur langage propre pour les mois, heures et jours. Je n'ai découvert les annexes qu'à la fin de ma lecture mais c'était très intéressant à lire et d'y apprendre différents éléments (comme la dénomination des mois et de la raison de ces noms). J'ai dû l'étudier à l'école mais je ne m'en souvenais plus.

Comme vous l'aurez compris, je partais avec un a priori dans cette lecture et c'est finalement une excellente découverte. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, avocat gaulois qui a l'écoute de Titus. le style de l'auteur est agréable et facile à lire. Je conseille aux amateurs de romans historiques aux temps des Romains et des enquêtes policières de découvrir ce roman et la série dédiée à cet avocat gaulois. Pour ma part, j'essaierai de trouver les autres tomes de cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}