Critique de natn

Biographie de 270 pages passionnantes (avec quelques photos bienvenues) sur une femme que l'on n'aurait pas le culot d'inventer et qui pourtant a existé ! Alexandra David est née dans un milieu aisé, cultivé mais des parents qui la délaissent, aucune preuve d'amour et elle en restera marqué à vie. Très jeune passionnée par les religions, douée remarquablement pour le chant d'opéra (elle fera de la scène et y sera acclamée), journaliste, écrivaine, elle part pour son premier voyage en Inde à 22 ans, seule. Comment imaginer partir seule en 1891 ! Mais ce n'est que le début pour cette femme qui va s'éteindre à 100 ans.
Elle va aller surtout en Chine, en Inde, au Tibet bien sûr, première européenne à entrer à Lhassa, ville interdite, après des mois de voyage avec son fidèle ami, traducteur, boy : Aphur Yongden. Voyage qu'ils effectuent en mendiant, en haillon, le visage plein de suie pour que l'on ne voit pas la blancheur de leur peau. Elle a alors 56 ans !
Alexandra qui se marie contre tout attente à la trentaine avec Philippe Neel qu'elle verra peu mais qui toujours lui enverra de l'argent pour qu'elle puisse continuer ses pérégrinations.
Tant d'aventures inimaginables, de vivre en ermite des mois pour se retrouver ensuite dans des cocktails avec des anglais admiratifs, écrire des livres, prendre des photos extraordinaires et puis se retrouver à dormir par terre dans les conditions les plus extrêmes, tout cela au début 1900 !
Donc une biographie qui ne peut qu'inciter à découvrir encore davantage cette femme complètement hors norme.