Critique de kuroineko

De sa naissance le 14/01/1925 à sa mort spectaculaire par seppuku le 25/11/1970, on suit le parcours de Hiraoka Kimitake, dit Mishima Yukio.

Tôt venu à la littérature, il cultive à côté d'autres activités telles que le théâtre, le cinéma, le body-building. Cette biographie permet une meilleure appréhension de son oeuvre, en fournissant d'intéressantes clés de compréhension. On découvre un homme tiraillé entre ses penchants homosexuels, sa fascination morbide pour la mort violente en apothéose, le culte de la beauté et son idéologie passéiste et réactionnaire. Son écriture, largement teintée d'éléments autobiographiques, reflètent ses pensées.

Son culte du Japon prend des allures fantasmatiques. Il rejette l'évolution de la société, de plus en plus occidentalisée et tournée vers les profits et le confort. Il condamne la paix qui permet une telle dégénérescence de l'idéal spirituel nippon tel qu'il le conçoit. Ce Japon, c'est celui des samourais et du Bushidô, celui qui a précédé la révolution de Meiji de 1968.
Son fanatisme mêlé de narcissisme aboutit finalement à une tentative de coup d'Etat qui apparaît plus comme un prétexte à l'aboutissement de ses fantasmes: le suicide rituel par seppuku suivi de sa décapitation par un sabre "ami" en la personne d'un de ses miliciens les plus fervents.

Au-delà de ses idées souvent dérangeantes, voire dangereuses, de Mishima produit une fascination certaine. Sa vie, sa mort et les qualités indéniables de son oeuvre en font un personnage hors du commun.

Cette biographie s'avère par conséquent enrichissante. de plus, Jennifer Lesieur ne tombe pas dans le piège de l'érudition ou de l'exégèse pointue, ce qui rend sa lecture agréable.

Je le conseille vivement à toutes les personnes curieuses de la vie de cet auteur ou qui cherchent des clés de compréhension de ses textes. Personnellement, ce livre m'a donné envie de me plonger plus avant dans la prose de Mishima.