Critique de Iansougourmer

Avant de commencer ma critique je tiens à signaler le fait que Jennifer Lesieur a essuyé des accusations de plagiat pour avoir repris dans son livre de larges passages de la biographie de Mishima faite par John Nathan ( pour plus de renseignements je renvoie au site non.fiction.fr ). Après des comparaisons des passages référencés comme très largement plagiés par Jennifer Lesieur par le site non.fiction avec les passages de la biographie de Nathan j'ai pu constater que le site avait malheureusement raison, même jennifer Lesieur a reconnu son plagiat et s'en est platement excusée... ces révélations ont contribué à gâcher ma lecture de cette biographie ...

En faisant abstraction de cette affaire de plagiat, je vais cependant tenter d'émettre un avis objectif sur ce livre.

Cette biographie ne m'a pas satisfait. Je concède que je suis un lecteur difficile en ce qui concerne MIshima : je crois avoir lu la majeure partie de son oeuvre ( du moins celle traduite en français ) et je connais bien la vie de Mishima qui est mon écrivain préféré. le défi semblait de taille pour me satisfaire : je m'attendais à un livre qui me fournisse des anecdotes et des détails de la vie de l'auteur que je ne connaissais pas, qui tente d'expliquer la personnalité de l'auteur et qui analyse le sens de ses livres.
Las, cette biographie n'a été pour moi qu'une cruelle déception ! Face à mes nombreuses exigences, la faiblesse de ce livre m'a déçu. Je n'ai pas appris de chose significative sur la vie de l'auteur, à peine quelques anecdotes qui se comptent sur les doigts de la main.
De plus, l'analyse de l'oeuvre de l'écrivain est pour le moins basique : pour chaque livre la biographe se contente de narrer sommairement l'histoire, d'indiquer l'accueil fait par les lecteurs à la parution de chaque nouvelle oeuvre et à quelques éléments convenus d'analyse : wikipedia m'aurait presque appris plus de choses...
L'analyse de la personnalité de Mishima est soit défaillante soit caricaturale : ma fréquence cardiaque a changé de rythme tellement j'étais énervé de voir Lesieur asséner que Mishima était un exhibitionniste !

Cependant, je vais m'efforcer ici de quitter mon vécu personnel et de me mettre à la place d'un néophyte de la vie et de l'ouvre de Mishima.
Dans cette optique, le caractère schématique du livre permet de bien connaitre l'essentiel des passages marquant de la vie de Mishima et de saisir, sans nuances certes, mais avec efficacité les traits de caractère dominants de la personnalité de Mishima.
Les chapitres sont bien organises et regroupent de façon claire les différents moments de la vie de Mishima et les quelques photos sélectionnées en milieu d'ouvrage permettent de bien saisir l'identité de l'écrivain.

Pour ce qui est du style, il n'est ni impérissable ni désastreux, aussi le qualifierais-je de banal.

Aussi je conseille vivement à ceux qui veulent lire une biographie plus exhaustive sur Mishima de consulter les excellents ouvrages de John Nathan ou de Henry Scott-Stokes.

Au final un roman qui malgré le plagiat de l'excellent Mishima de Nathan reste une biographie convenue et sans surprise de l'écrivain Mishima. Son seul mérite est de fournir une base de départ efficace pour la connaissance de Mishima pour ceux qui veulent commencer à connaitre l'auteur nippon.

PS : à la décharge de Jennifer Lesieur, il paraissait presque impossible pour elle de réussir à faire un travail satisfaisant : ne parlant pas japonais, elle a du se contenter pour bâtir son livre des maigres sources et anglais et en français qui sont largement insatisfaisantes...