Critique de carolinevaree_1679823523273

Yo-ho, matelot !
Si tu n'as pas le pied marin tout comme moi, passe au large avant d'embarquer dans une galère.

Toutes les chroniques lues sur ce roman étaient une invitation au voyage. Bercée par Jules Verne et L'Île au Trésor, j'ai cédé aux chants des sirènes et j'ai couru au naufrage.

Je prends le courant contraire de la majorité des critiques : je n'ai pas ressenti grand chose, si ce n'est de l'ennui ponctué d'un vague dégoût quant aux détails sordides des nombreuses morts et blessures qui jalonnent le récit. Elles s'enchaînent entre une description de bateau et d'incessants bulletins météo. Les traversées sont longues et la lecture aussi, j'ai ramé. J'attendais qu'il se passe quelque chose, qu'un souffle romanesque finisse par gonfler la grande voile. Rien à l'horizon. Bon allez, un tout petit peu… lorsque les trois arcs narratifs se rencontrent dans les 70 dernières pages.

De mon point de vue, l'historien a pris le pas sur le romancier. Je reconnais la minutie du travail et de la recherche historiques fournis par l'auteur. Oui, ça pourrait être un traité d'Histoire romancé. Et la technique plutôt froide, clinique, prend le pas sur la petite histoire. Personnages, dialogues, ils manquent de profondeur (à mon goût). C'est une peinture d'époque d'un réalisme sombre et cru qui a ses qualités, mais pas le grand roman d'aventures auquel je m'attendais.

Tant pis pour cette fois 🤷
Mais coquillages et crustacés, je n'ai pas abandonné !