Critique de Marti94

"En suivant la mer" est un beau titre qui correspond bien à la ballade géographico-sociale que propose Marie-Magdeleine Lessana.
Elle décide de se faire plaisir en parcourant le littoral français métropolitain en voiture. Elle commence par le Nord à la frontière Belge avec une amie photographe mais très vite elle a envie d'une expérience intime, solitaire.
Elle aime s'arrêter à l'improviste pour se baigner et profiter du paysage qui change au fur et à mesure qu'elle avance.
J'ai adoré son passage à Trouville et sa pause devant Les Roches Noires, l'ancien palace un peu délabré où vécut Marguerite Duras qu'elle vénère et qui était son amie.
Il n'y a pas vraiment de route littorale en continu mais Marie-Magdeleine Lessana essaie de rester au plus près de la mer. Elle fait parfois des sauts de puce comme, par exemple, entre la pointe Saint-Gildas et les Sables-d'Olonne où elle se rend directement. Elle loge dans de petits hôtels 1 ou 2 étoiles pour être proche du terrain comme on dit (même si elle réserve sur Booking avec son Smartphone) et parfois chez des amis.
Certes elle se répète un peu quand elle écrit que les autoroutes l'assomment mais son périple est passionnant. Ce qu'elle critique le plus c'est la nature détruite par l'installation des grandes surfaces commerciales entourées d'immeubles sans grâce particulièrement inadaptés à l'environnement. Elle cite les enseignes qui sont partout les mêmes. Il y a aussi la privatisation de certaines zones du littoral méditerranéen qui augmente laissant moins de place au plus grand nombre. Pour autant, "En suivant la mer" n'est pas vraiment un livre engagé, c'est plutôt une sorte de documentaire sur une expérience de voyage.
Cela s'appelle faire la route... celle des côtes, des plages, des vagues, des gens et surtout, il y a l'inattendu, qui peut étonner à chaque instant. Alors cela donne envie de profiter de la vie et pourquoi pas, une belle idée de vacances.