Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar québécois que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Excellence poulet" de Patrice Lessard aux éditions Héliotrope.

Montréal, coin Papineau et Saint-Zotique. Mélissa Picard, qui travaille à la garderie Les Frimousses au Chocolat vient de retrouver son patron, Luc Tourchette mort dans la ruelle derrière. Elle va faire appel à Gil Papillon, un ancien agent de sécurité rentré au pays. Parce qu'il s'ennuie dans le Pawn Shop où il travaille. c'est en allant manger à la rôtisserie Excellence Poulet qu'il a eu vent de cette histoire et qu'il va jouer au héros en menant sa petite enquête. La garderie se trouve juste à côté d'un salon de massage, le Salon Spa Afrodite.

Un polar excentrique, différent de par le ton et le langage. Beaucoup de termes québécois, un texte brut de décoffrage, avec des dialogues insérés dans les paragraphes sans un seul cadratin pour différencier qui parle.

L'histoire en elle-même est assez farfelue, c'est très brouillon je trouve. Les expressions québécoises non traduites finissent par perdre le lecteur français métropolitain qui n'est pas habitué à un tel langage. Il y a beaucoup de jurons. Je pense que "hostie de marde" doit être la préférée d'entre toutes de l'auteur puisqu'elle revient sans cesse.

Je ne m'étalerai pas plus sur le ressenti de ce livre que j'ai eu bien du mal à lire, ou plutôt à décoder tant le langage québécois est assez spécial si on ne connait pas leurs expressions. Je me suis arrêtée avant la fin du livre, quand le coupable a été dévoilé. Ca m'a suffit pour pouvoir dire aujourd'hui que je ne renouvellerai pas une autre lecture avec cet auteur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..