Critique de fanfan50

Avril 1969 : Charles Watkins fut admis à l'hôpital central. Il était amnésique, délirant et sans papiers d'identité. de longues pages suivent racontant ses délires et ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée. J'ai lu en diagonale jusqu'au moment où son entourage témoigne : sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami et j'en passe ! Charles raconte à sa façon la guerre de Yougoslavie alors qu'il n'y a jamais participé ! Il y a une description de l'univers des hôpitaux psychiatriques assez exacte, comme si Doris Lessing y avait eu une expérience concrète. Ou l'on découvre à la fin que Charles Watkins est un professeur renommé et maintenant qu'il est guéri, il doit retourner à Cambridge par une lettre de lui datant d'avril 1970. Son internement en psychiatrie n'aura donc duré qu'un an. Ce que l'auteure dit dans l'épilogue est intéressant : "Il y a quelques années, j'ai écrit une histoire pour le cinéma. Cette histoire provenait d'une amitié étroite avec un homme dont les sens étaient différents de ceux des gens normaux". Il faut aller jusqu'au bout de la lecture de ce petit livre ne serait-ce que pour cette petite réminiscence pertinente qu'est l'épilogue ! Bon courage dans votre lecture.