Critique de OverTheMoonWithBooks

Instant Kodak : gros plan sur un groupe de personne en bord de mer. C'est une famille où trois générations sont présentes - les grand-mères, leurs fils et leurs petits-enfants. Un tableau idyllique soudain perturbé par l'arrivé d'une des belles-filles.
Maiq que pourrait-on repprocher à Roz et Lil, deux vieilles dames en apparence si respectables ?

Un petit retour en arrière est nécessaire au narrateur pour nous expliquer ce qui a amené à cette crise et nous révélé les petits secrets bien achés sous des apparences un peu trop conformistes.
La narration est très théâtrale et visuelle. On peut dire que cette novella est audacieuse, tant par le ton utilisé par le narrateur que par les thématiques abordées par l'auteure (quand on connait sa génération!). Doris Lessing traite en effet de sexualité et de désir des femmes 'âgées' et de l'hyporcrisie des diktats de la famille parfaite sur un ton très taquin qui nous amène à sourire parfois.

Cette satire, si on ne peut pas la qualifier de mauvaise en soit ne m'a pas non plus passsionnée. J'attendais autre chose de ce récit. Plus de rebondissements, plus de gravité aussi sans doute, et des personnages plus complexes.

Challenge Globe-trotteurs 2019