Critique de LesLecturesdOriane

Sherlock Holmes n'est pas un personnage qu'il est nécessaire de présenter. Qu'on aime, ou non, il est impossible de ne pas connaître son nom et son mythe. Et, pour ma part, je dois dire que c'est un personnage qui m'a toujours fasciné. Alors, ce livre était la tentation même !

Comme beaucoup de gens, si j'en crois le nombre de fanfiction à ce sujet, j'ai toujours imaginé une histoire entre Sherlock et John, tant leur complicité et leur mode de vie sont complémentaires à mes yeux. Rien de parfait, mais juste sur bien des points. Et lire un livre qui met enfin en valeur et en avant ce couple me réchauffe le coeur.

Holmes est un génie incompris qui passe son temps entre l'ennui le plus total et la résolution de petite énigme qui n'égale jamais son intellect. Lorsqu'il va faire la rencontre de John Watson, il se dit que vivre avec lui ne sera sans doute pas trop désagréable et qu'à un moment donné ils pourront chacun reprendre leur route chacun de leur côté. Aah, si seulement il avait su…

John est brisé, tant physiquement que mentalement. Il est revenu de la guerre, mais parfois il en doute encore, mais sa rencontre avec Sherlock va lui apprendre qu'une nouvelle vie est encore possible. Une vie remplie de mystère, de crimes à résoudre, d'objets à retrouver et d'amour.

Autant dire que j'ai été conquise dès les premières pages de cette histoire. Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle, mais elle est incroyable. Lorsque j'ai ouvert le livre pour la première fois, je me suis dit que j'allais lire le début et continuer plus tard quand j'aurais plus de temps. Résultat ? J'ai lu la moitié du livre d'une traite, sans m'arrêter et sans me rendre compte du temps qui passait. Si je n'avais pas été obligé d'arrêter, j'aurais sans doute continué ainsi jusqu'à la dernière page du livre.

Je suis tombé sous le charme de Watson, comme presque tous les personnages. Mais pour autant, même s'il m'a donné envie de le secouer à certains moments, c'est bien Sherlock qui a conquis mon coeur. Son esprit affûté, sa jalousie qu'il n'est pas sûr de comprendre lui-même et sa volonté d'impressionner John m'ont totalement plu.

Ce que j'ai adoré aussi dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule enquête. Et, plus encore, que cela ne se passe pas sur quelques jours seulement. Ils vivent à une époque où deux hommes ne peuvent pas se mettre en couple de façon visible, donc c'est normal qu'ils ne se tombent pas dans les bras au bout de deux pages. Malgré un éventuel coup de foudre. Ici, l'histoire se déroule sur plusieurs années, et c'était très plaisant.

Sans surprise, il s'agit donc d'un coup de coeur pour moi. À tel point, que j'ai déjà acheté le tome deux et qu'il sera sans doute ma première lecture de janvier, dès que j'aurais fini mes autres services press. Car, au vu des derniers mots de ce tome un, je suis plus qu'intrigué par ce qui va se passer ensuite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..