Il me tentait vraiment bien ce roman qui reprend les personnages emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, mais avec une forte composante sentimentale.
Je me suis dit que ça changerait.
Le début m'a bien plu, le style est agréable à lire et les personnages sont bien campés.
Mais très vite, on entre dans l'intrigue policière et là, on constate que l'auteur a juste repris quelques épisodes des romans de Conan Doyle, “Une étude en rouge”, “Le signe des Quatres” etc….et comme je les ai déjà lu, j'ai été déçue car tout est prévisible.
La partie sentimentale est vraiment très présente et c'est le seul point d'originalité du roman au final, puisque tout le reste n'est qu'une redite des romans de Conan Doyle, même les noms des personnages secondaires sont les mêmes.
J'ai donc été déçue par ce roman plein de promesses mais qui s'est avéré poussif et très prévisible, et la partie sentimentale est certes particulière, mais ça ne suffit pas à rendre le roman palpitant.
Je remercie NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cet envoi.
N'étant pas une amatrice de romance et lisant encore moins des romans M/M, j'ai longuement hésité avant de lire ce pastiche holmésien qui met en couple Holmes & Watson.

Non pas que j'aie un problème avec l'homosexualité. Juste que je n'aime pas que l'on mette en couple deux hommes qui, pour moi, n'étaient que des amis. Alors oui, c'était un petit défi pour moi que de lire ce pastiche.

Bon, crevons l'abcès directement : j'ai apprécié ma lecture, même si j'ai râlé de devoir encore lire "Une étude en rouge", même abrégée, puisque je l'avais déjà relue dans un autre pastiche ce mois-ci ("Sherlock, Lupin & moi – Les meilleures enquêtes de Sherlock Holmes" de Irene Adler).

J'ai apprécié les petites enquêtes qui se trouvaient à la suite de cette étude en rouge et j'ai aimé la manière dont l'autrice a changé des points dans "Le signe des quatre", afin de le faire correspondre avec son récit. Pas mal, bien trouvé, même si ça fait un peu too much.

Heureusement qu'il y a des gens ouverts d'esprits, dans cette époque victorienne qui emprisonnait les hommes coupables de sodomie. Dans ce récit, on a des tolérants. Trop ? Peut-être… mais je pinaille !

Par contre, ce qui m'a le plus dérangée aux entournures, c'est son Holmes… Alors oui, la relation qu'il va avoir avec Watson est bien amenée, mais elle manque de crédibilité (cela n'engage que moi) en faisant de Holmes un homme jaloux et pire, un Holmes "je marque mon territoire". Je ne le vois pas ainsi, mais ceci est personnel.

Qu'il ait des sentiments pour Watson, sans vraiment s'en rendre compte, c'est plausible et réaliste, pas besoin d'être Holmes pour le vivre. Mais, qu'il devienne un type imbuvable parce qu'il pense que son Watson va le tromper et partir avec une femme, là, je bloque.

L'autre point noir du roman, qui n'est pas un écueil non plus, c'est que je l'ai trouvé trop long. Les petites enquêtes sont bien menées, j'ai apprécié les suivre, mais 463 pages, c'est beaucoup, les enquêtes de Holmes étant plus agréables quand elles sont courtes (la preuve que la taille n'est pas importante).

De plus, Holmes fait des déductions sans qu'il nous explique ensuite ce qui lui a fait déduire que la femme couchait avec le plombier… Conan Doyle nous a toujours donné le cheminement des pensées de Holmes. Là, ça fait un peu tour de magie, esbroufe, sans que les lecteurs aient plus d'explications.

Malgré tout, l'un dans l'autre (oups), ces petits bémols n'ont pas vraiment entaché ma lecture, qui est restée plaisante, malgré mes petits grognements sur le Holmes de l'autrice (mais je grogne souvent sur les Holmes autres que de Doyle et de quelques élus qui trouvent grâce à mes yeux).

Si le roman n'est pas pour les enfants, en raison des relations sexuelles qui se trouvent dedans, elles n'en restent pas moins sobres et sans détails graveleux. Nous ne sommes pas dans un roman érotique, mais on comprend bien ce qu'il se passe entre les deux hommes…

Non, cette lecture n'était pas mauvaise du tout, je dirais même que dans l'ensemble, elle était bonne, ne fut-ce que pour la maîtrise du canon holmésien de l'autrice et sa plume, qui est agréable à suivre.

Pour le reste, je ne serai jamais fan du couple Holmes/Watson… Ceci n'engage que moi. Lirais-je les deux autres romans ? Peut-être… Pour Noël, quand j'ai envie de m'amuser à lire autre chose que mes lectures habituelles, je pourrais très bien lire le deuxième tome.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes, j'ai détesté les livres que j'ai lu et je ne m'y suis pas plus penché. Pourtant j'adore les films de Guy Ritchie et je suis très fan du couple Holmes/Watson. Donc ce livre m'intriguait. Et ce fut une belle découverte.

Les enquêtes sont des redites des livres, je me souvenais d'une étude en rouge, les autres je ne les connaissais pas vraiment, donc pour le coup, la redite ne m'a pas dérangé et j'ai découvert ce qui allait se passer en même temps que les personnages, et je pense que ça a joué sur mes sentiments pour ce livre. Sans doute qu'un féru de Sherlock Holmes pourrait trouver cela ennuyant. Pas moi.

La partie sentimentale, je l'ai adoré. John Watson est détruit par la guerre, il y a perdu son amant et a failli y laisser sa raison. Il est maigre, faible, et sa pension ne suffit plus. On va alors lui proposer de devenir colocataire d'un drôle de phénomène (séduisant en plus le phénomène) : Sherlock Holmes. Leur rencontre est haute en couleur et va faire débuter leur amitié sous de bons auspices. Amitié qui va se changer en amour au fil des pages. Franchement, j'ai beaucoup aimé. L'autrice sait bien doser son histoire, je les ai trouvé très attachants, voire même très mignons, surtout dans la première partie. La deuxième partie va être un peu plus sombre. D'autant plus que l'autrice respecte le canon, donc Sherlock est drogué à la cocaïne (chose qui me rend un peu malade). Et chose appréciable, les scènes de cul sont plutôt tronquées avec des très jolies ellipses, on sait ce qu'ils font sans détails peu ragoûtant et ça m'a satisfaite. J'avais très peur que l'autrice nous décrive par force détails leur relation sexuelle, ce qui n'est pas le cas. Merci.

Je l'ai dévoré, j'ai eu peur pour les personnages. J'ai aimé découvrir Sherlock et John, leur relation, comment leurs sentiments évoluent, ça m'a plu malgré le fait qu'ils devraient être parfois plus honnêtes avec l'autre et avec eux même (surtout Sherlock). Je suis vraiment contente de cette lecture. En plus j'ai trouvé que c'était bien écrit et très prenants. L'autrice a su doser entre l'aventure et l'histoire d'amour, on découvre aussi d'autres personnages qu'on va aimer ou pas (j'en veux encore à Gregson). C'était très touchant par moment, voire super émouvant.

En bref, une très bonne lecture, avec une fin qui me donne envie de me jeter sur la suite, même si ça devra attendre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il faut dire qu'il y a des années que je m'imagine ces deux là faire autre chose que des enquêtes...
C'est assez déroutant de retrouver des personnages de cette manière : on les connait, mais sans vraiment les connaitre. J'avoue que j'avais peur d'être déçue, de ne pas réussir à me détacher de l'image déjà bien construite de ces deux mythes.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette vision de Watson : ses qualités le rendent tellement adorable. Pour Scherlock, il m'a fallu un plus grand temps d'adaptation, on a du mal à s'imaginer qu'il pense à autre chose qu'à ses énigmes et qu'il se rend compte de ses failles.
Le début du roman est très rapide, j'ai eu peur à un moment que cela me manque un peu, de prendre le temps de les voir construire leur relation, mais pas du tout ! Au contraire, si on ne s'attarde pas sur les hésitations du début, l'autrice réussit magnifiquement à nous faire ressentir les sentiments des personnages au coeur de leur relation et ça n'en est que meilleur..
La fin est somptueuse,Watson est formidable, c'est le vrai héros de ce roman.
je lirai la suite avec plaisir !
Merci d'avoir osé et d'avoir si bien réussi cette adaptation.
Ce roman m'avait particulièrement intrigué et je ne suis pas déçue de ce que j'ai découvert. La plume de l'autrice est très sympathique, elle nous transporte facilement. Je trouve qu'elle colle bien à l'ambiance qu'elle essaie d'instaurer et le langage utilisé va bien avec l'époque.

L'histoire entre nos deux personnages prend son temps. le roman est divisé en deux actes, et il faudra attendre presque la fin du premier (ce qui équivaut à la moitié du roman en terme de pages) pour que Sherlock et Watson fassent un véritable pas en avant. Leurs caractères sont bien développés et il en est de même pour leurs histoires respectives, leurs qualités et leurs défauts. Ce sont des personnages véritablement humains et intéressants à suivre et à voir évoluer. On s'attache aisément à eux.

L'univers est riche, bien construit. On ne s'y perd pas, et on se prend au jeu des déductions et de la recherche d'indices. En effet, le roman est ponctué d'enquêtes pour lesquelles notre duo vient en renfort. C'était amusant et cela donnait une dimension plus profonde à cette histoire. de plus, les personnages secondaires sont tout de même bien représentés. Ils ne sont pas souvent présents, mais on a pris soin de les habiller et de leur donner des caractéristiques facilement devinables lorsqu'ils sont présents. On peut facilement se les représenter et imaginer leur caractère.

Mon petit bémol serait sans doute la longueur du roman. 450 pages pour la version imprimée mais j'ai eu l'impression de lire un vrai pavé sur la liseuse. J'ai trouvé que ça ne défilait pas vite et je ne sais pas si c'est une question de rythme ou si c'est la liseuse et la faible augmentation du pourcentage de lecture qui m'a donné cette impression. Pourtant, je n'ai pas vu les pages défiler jusqu'aux 20% du début. Je ne saurais donc dire exactement d'où ça vient, mais je peux vous assurer que l'histoire n'est pas ennuyante et qu'elle ne traine pas non plus exagérément en longueur.

C'est une chouette revisite de la légende Sherlock&Watson. J'ai beaucoup aimé cette découverte.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je dois avouée que j'ai lu ce roman principalement parce qu'il à été écrit par Isabelle Lesteplume. Je ne suis pas fan de Sherlock Holmes made in Arthur Conan Doyle. La série TV m'a renoué un peu avec l'univers et I.Lesteplume à finit par me faire aimer cet univers.

Je ne vous explique pas de quoi parle ce roman, tout le monde connais l'univers de Sherlock Holmes. Sauf que... la notre chère autrice, à mis sont grain de sel. Elle nous à crée une romance puissante entre ces deux hommes tellement opposé. Elle va reprendre les enquêtes les plus connus du duo mais en ajoutant plus de détail sur la vie privé. Les vices, les peurs, les doutes... tout. Ce qui les rends que plus humains et attachant. (J'aime tellement Watson ♥)

Outre les enquêtes décrite ce qu'il faut, n'oublions pas que le sujet principal reste nos deux héros et leurs rapprochement, elle nous guide dans des tourments et des découverte surprenante et déchirante.
Elle nous fait détester des personnages, pour après nous les faire aimer et nous faire regretter cette haine autrefois ressenti. Elle nous garde sous tension, sous suspense, sous espoir tout le long, ce qui est effroyable pour le coeur. (non sérieux, plus d'une fois le miens c'est brisé pour être recollé avec un bout de scotch miteux...)

Bref un très bon début dans une ambiance à la fois sombre, joyeuse, tendre, cruelle. Un premier tome qui met parfaitement l'univers et le couple en place avant d'attaquer gros dans le tome 2.
Les fantasmes les plus fou ont toujours poursuivis Sherlock Holmes et le Dr Watson. Et là c'est le plus populaire qui est mis sur le papier : et si les deux hommes avaient été amants ?

Bien que le côté "romantique" soit développé, les amateurs d'enquêtes ne sont pas en reste. Il y a de l'intrigue et Sherlock nous montre ces facultés admirables au fil des pages. Mais o plonge également dans la noirceur et les tourments de l'âme humaine.
Watson est blessé, physiquement et mentalement. Il est revenu de la guerre le coeur en miettes avec une jambe le faisant souffrir.
Quand à Sherlock, il s'agit ici d'un esprit tourmenté : accro aux énigmes et aux mystères il est héroïnomane et troublé par les sentiments nouveaux qui le submergent.

Ce roman se laisse lire sans déplaisir. Certains passage sont trop larmoyants à mon goût mais j'ai accroché facilement et j'étais contente de retrouver les amants de Baker Street.

Lien : https://letmentertainyou.com..

Sherlock Holmes n'est pas un personnage qu'il est nécessaire de présenter. Qu'on aime, ou non, il est impossible de ne pas connaître son nom et son mythe. Et, pour ma part, je dois dire que c'est un personnage qui m'a toujours fasciné. Alors, ce livre était la tentation même !

Comme beaucoup de gens, si j'en crois le nombre de fanfiction à ce sujet, j'ai toujours imaginé une histoire entre Sherlock et John, tant leur complicité et leur mode de vie sont complémentaires à mes yeux. Rien de parfait, mais juste sur bien des points. Et lire un livre qui met enfin en valeur et en avant ce couple me réchauffe le coeur.

Holmes est un génie incompris qui passe son temps entre l'ennui le plus total et la résolution de petite énigme qui n'égale jamais son intellect. Lorsqu'il va faire la rencontre de John Watson, il se dit que vivre avec lui ne sera sans doute pas trop désagréable et qu'à un moment donné ils pourront chacun reprendre leur route chacun de leur côté. Aah, si seulement il avait su…

John est brisé, tant physiquement que mentalement. Il est revenu de la guerre, mais parfois il en doute encore, mais sa rencontre avec Sherlock va lui apprendre qu'une nouvelle vie est encore possible. Une vie remplie de mystère, de crimes à résoudre, d'objets à retrouver et d'amour.

Autant dire que j'ai été conquise dès les premières pages de cette histoire. Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle, mais elle est incroyable. Lorsque j'ai ouvert le livre pour la première fois, je me suis dit que j'allais lire le début et continuer plus tard quand j'aurais plus de temps. Résultat ? J'ai lu la moitié du livre d'une traite, sans m'arrêter et sans me rendre compte du temps qui passait. Si je n'avais pas été obligé d'arrêter, j'aurais sans doute continué ainsi jusqu'à la dernière page du livre.

Je suis tombé sous le charme de Watson, comme presque tous les personnages. Mais pour autant, même s'il m'a donné envie de le secouer à certains moments, c'est bien Sherlock qui a conquis mon coeur. Son esprit affûté, sa jalousie qu'il n'est pas sûr de comprendre lui-même et sa volonté d'impressionner John m'ont totalement plu.

Ce que j'ai adoré aussi dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule enquête. Et, plus encore, que cela ne se passe pas sur quelques jours seulement. Ils vivent à une époque où deux hommes ne peuvent pas se mettre en couple de façon visible, donc c'est normal qu'ils ne se tombent pas dans les bras au bout de deux pages. Malgré un éventuel coup de foudre. Ici, l'histoire se déroule sur plusieurs années, et c'était très plaisant.

Sans surprise, il s'agit donc d'un coup de coeur pour moi. À tel point, que j'ai déjà acheté le tome deux et qu'il sera sans doute ma première lecture de janvier, dès que j'aurais fini mes autres services press. Car, au vu des derniers mots de ce tome un, je suis plus qu'intrigué par ce qui va se passer ensuite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Qui ne connaît le célèbre duo formé par Sherlock Holmes et John Watson ?
Bien sûr, on connaît leurs enquêtes et leur efficacité pour démêler des intrigues complexes et résoudre des enquêtes a priori difficiles.
Mais qui étaient-ils ? Ou plus exactement, quelles étaient leurs personnalités ? Quels étaient leurs liens ? Comment s'étaient-ils connus ?
Les quelques enquêtes relatées dans ce livre et les personnages secondaires sont empruntés aux romans de Conan Doyle. Ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est la découverte des deux personnages principaux que l'autrice a su décrire avec finesse et sensibilité. J'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'empathie pour John Watson, revenu de la guerre très meurtri, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans son comportement, tout dénote de la délicatesse, du respect et de l'intérêt pour les autres. Sherlock Holmes cache sa sensibilité derrière un masque de froideur et d'indifférence voire de cynisme et on le découvre plus lentement.
Le roman est bien écrit, le vocabulaire est conforme aux usages en vigueur au XIXe siècle. Les mentalités et les réactions décrites me semblent être celles de la société de cette époque, notamment ce qui concerne l'homosexualité.
Mettre en scène des personnages aussi connus par leurs exploits était un véritable défi. Bravo à l'autrice, pari réussi. Ce fut une belle découverte et j'ai passé d'agréables moments en lisant ce roman, premier tome de la série.
Lecture, coup de coeur ! 💕

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire les oeuvres de Doyle, mais après ça, je me dis que c'est l'occasion de les découvrir. Avec le côté romance en moins.

J'ai lu ce livre d'une seule traite et même s'il y en a, personnellement, je n'arrive pas à lui trouver des défauts. Sherlock Holmes faisant partie de la culture populaire, c'est drôle de trouver des références aux oeuvres originelles, mais si l'on ne les a pas, cela n'empêche rien au bon déroulement de l'histoire.

Bon dosage entre vie professionnelle et vie privée… Je comprends enfin pourquoi dans toutes les adaptations, il y a autant d'ambiguïté entre Sherlock et John. Heureusement, cette fois-ci, ça se concrétise. Et franchement, je me demande comment qui que ce soit peut soupçonner quoi que ce soit, plus discret qu'eux, impossible. Mais bien sûr, cette colocation pose question…

En ce qui concerne les enquêtes et la police. Je trouve cela intéressant que la réputation de Sherlock se fasse progressivement, car pas de Sherlock sans John, mais surtout il ne tourne pas la police en ridicule. Même si Sherlock est au-dessus de ça, il n'en pense pas moins, sinon elle ne ferait pas appel à ses services. D'ailleurs pas besoin de dire qui de Gregson ou De Lestrade, j'aime le moins…
Un excellent premier tome pour une série !

Donc évidemment, je recommande à 100 %