Critique de Missnefer13500

Merci aux éditions Mazarine qui par l'intermédiaire de NetGalley m'a parmi de lire la version plaquette de ce roman de fait je me suis donc lancée dans cette lecture choisie jusque pour sa page de couverture et son titre, puisque l'éditeur ne proposait aucun résumé.
Ce fut une très agréable surprise, je ne connaissais pas l'auteure et j'ai beaucoup apprécié son style simple, sans fioritures superflues mais qui pour autant avec des mots justes nous touche et nous émeut Elle nous entraine dans une histoire de vie, de vie quotidienne tellement réaliste, que quiconque peut s'identifier dans n'importe lequel des personnages Une petite bande d'amis assez nombreuse ( merci pour l'arbre généalogique ) que nous suivons de l'adolescence à l'age adulte, qui grandit ,se construit C'est une histoire de famille, de deux familles en fait, qui commence avec celle des grands parents et une relation amicale qui va perdurer à travers les petits enfants.
Des liens amicaux tissés autour d'une maison de vacances, cependant, l'action de tourne pas autour de cette maison de l'amitié, pas du tout, mais à Paris ville de résidence de notre petit groupe L'auteure s'attache plus particulièrement à Alexandre, les autres membres de la fratrie et amis d'enfance ne sont que des personnages secondaires, mais sont très présents dans la vie d' Alexandre et nous les suivons tous à travers le personnage principal.
C'est sur ce point que l'auteure insiste assez , sur les relations d'adolescence qui évoluent et changent quand la vie d'adulte vous englouti dans votre monde propre, comment au fil des ans les individus interfèrent dans votre vie, la place importante qu'ils y conservent malgré l'éloignement les relations frères et soeurs, cousins cousines sont très bien développées, relations qui se transforment aussi au fil des ans et des aléas de la vie.
C'est une romance toute en douceur mais aussi forte, les sentiments qui lient les protagonistes nous touchent, nous bouleversent , parfois l'on rit, parfois l'on pleure.
L'auteur donne énormément envie d'intégrer ce groupe, partager leurs rêves et les accompagner dans leurs échecs, rire et pleurer avec eux, tomber se relever C'était addictif, et tous les personnages m'ont émue, je n'ai eu aucune préférence, et j'ai beaucoup aimé les suivre sur une décennie, les accompagner au quotidien C'est un magnifique portrait d'une génération en transition entre l'enfance et l'age adulte et le titre prend pour tout son sens oui Hier encore c'était l'été.
un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..