Éditeur : Le Livre de Poche (10/05/2017)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 179 notes)
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  13 mai 2017
Lire Hier encore, c'était l'été, c'est un peu comme tourner les pages d'un album photo, qui aurait traversé des décennies. Avec au début, ces photos en noir et blanc, aux contours dentelés, mettant en scène des instants figés, et créant l'illusion d'un bonheur en filigrane. puis les années passent , très vite, les clichés évoluent, couleurs, sujets, pour arriver aux dernières pages : finis les portraits nostalgiques, les pages de l'album sont vides. Bienvenue chez la génération des selfies et des rafales de moments volés, des réseaux sociaux et du désenchantement. Bienvenue dans la réalité des années 2010.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit. le déroulé est rapide lorsque l'auteur évoque la genèse, et ralentit peu à peu avec les années qui passent, pour arriver à une analyse précise et pointue, un état des lieux de la de la génération Y.
Pas n'importe laquelle, cependant, Alex, Guillaume ou Marco relèvent clairement de la rive gauche. Pas vraiment de galères , hormis les échecs sentimentaux ou les ruptures de liens avec la famille. Et cependant, l'on ressent toutes les incohérences et et la pression que subit cette génération, la tension que crée la nécessité de performance, la difficulté du choix de parcours alternatifs, la marginalisation potentielle en spectre omniprésent, l'impossible challenge de s'épanouir en couple et au travail (et pas que pour les femmes).
C'est un focus réussi, un constat : pas de leçons à donner, pas d'explication sociologique, mais le pitch d'un scénario inexorable.
On n'est pas non plus dans un récit glauque et désespéré, l'humour est présent. Par contre je n'y ai pas ressenti l'optimisme dont parle l'auteur dans ses interviews. Question de génération.
L'écriture est fluide, assez neutre, agréable à parcourir, hormis quelques expressions un peu surfaites.
On rencontre beaucoup de personnages : et c'est un problème en cours de lecture. Après avoir passé quelques chapitres en compagnie de Marco ou Alexandre, il est difficile de restituer Sophie ou Claude, que l'on sait avoir déjà rencontré. Et ça c'est pendant la lecture. le risque est qu'à plus long terme, il ne reste qu'un sentiment général du thème, sans que ces personnages, pourtant bien ancrés dans la réalité, laissent une empreinte durable dans la mémoire du lecteur.
Merci à l'auteur de m'avoir accordé sa confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Annette55
  07 août 2017
"Tout a été dit mais tant pis !
Voici un bel état des lieux , du moins à mes yeux, de la génération Y et une réflexion enrichissante à travers le parcours d'Alex, Marco, Sophie et les autres, des copains/ cousins / liés dès leur enfance en toute innocence et insouciance !
Nous suivons avec plaisir leurs parcours respectifs, les galères et les joies de la vie étudiante, la difficuté des choix, leur solidarité sans faille quoiqu'il arrive, leurs reculs ou leurs silences, leurs erreurs , leurs peines de coeur, leurs rencontres, leurs virées.....
Nous vivons l'ordinaire , le quotidien de cette jeunesse habitée par ces personnages vrais, agaçants , touchants et attachants à la fois .
L'auteur brosse sereinement le portrait d'une époque en une décennie, une jeunesse qui se cherche , perdue parfois mais pas désillusionnée , chacun avance, recule, doute , perd, se reprend..

Amour, études, boulot, c'est l'histoire de nos 20 ans !
Une plume sincère, fluide, vive, juste, oú la tolérance est reine, paisible, pétrie d'émotions et de chaleur humaine où chacun peut se reconnaître.
Un ouvrage optimiste simple et limpide, histoire d'amitié transgénérationnelle, sur les choix qui nous façonnent et nous font grandir.
Un beau roman de vacances qui se lit très très vite!
Histoire amicale et familiale douce et agréable, légére comme une pluie d'été !
diablotin0
  06 juin 2016
Je viens de passer quelques heures avec Alexandre, Marco, Sophie et le reste de la bande d'amis et j'ai passé un très bon moment avec eux.
Je me suis attachée à eux, à leur histoire, à leur passé et à leur avenir, mais je n'ai à aucun moment senti de légèreté , la légèreté que l'on attribue si souvent à la jeunesse.
Non, dans ce livre, j'ai plutôt ressenti les tourments plutôt que l'insouciance. Bien que romancée, l'histoire de cette bande d'amis est très proche de la réalité et Julie de Lestrange fait part des joies mais aussi du poids de la famille. Elle montre, la difficulté ou plutôt les difficultés qui animent les jeunes gens à trouver leur voie, à se trouver. Mais il s'agit bien d'un roman , et celui-ci se lit avec beaucoup de plaisir et bien que facile à lire, et sous une première apparence de "roman d'été", il fait réfléchir et peut-être aussi rappelle qu'il faut vivre sa vie pleinement et profiter de chaque instant.
Je le répète, j'ai passé un très bon moment avec toute cette bande d'amis et pour cela je remercie vraiment Babelio et les éditions Mazarine de m'avoir envoyé ce roman. Je tiens également à souligner la très belle couverture ! 1000 mercis.
Avoslivres
  15 mars 2016
Deux familles sur trois générations : de quoi vous distraire un bon moment.
Un roman qui joue sur les gammes de la famille, l'amitié et l'amour, on peut en lire beaucoup, mais Julie de Lestrange a su mettre un "je-ne-sais-quoi" de magique, pour accrocher les lecteurs à ses personnages. Je pense que c'est vraiment le point fort de ce livre. On s'attache à tout le monde dans ce bouquin ! de la petite mamie Micheline à Marco le rigolo, il y en a pour tous les goûts. Aucune longueur, on ne peut s'empêcher de vouloir découvrir les familles Fresnais et Lefèvre : les grands-parents, les enfants et surtout les petits enfants (qui deviendront grands). Chacune des deux familles est reliée l'une à l'autre, dans le temps, dans l'amitié et dans ce fameux petit chalet, qui est le point de ralliement de tout ce qui s'en suivra. Un microcosme qu'on adorerait intégrer !
Quand on lit ce roman, on ne peut s'empêcher de reconnaître un bout de soi, une connaissance, un membre de la famille dans les traits des personnages. On les voit grandir, évoluer, que ce soit dans leurs relations ou professionnellement, dans la joie ou dans les déboires. En toute honnêteté, je pensais lire un livre "Young Adult" en lisant le résumé, mais pas du tout. Et personnellement, je suis ravie de cette belle surprise. Pour un premier roman, chapeau ! Concernant la plume de Julie de Lestrange, c'est la simplicité avec une touche de douceur et de pudeur. Un style qui fonctionne très bien pour moi !
J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce roman ou de faire d'aussi chouettes découvertes !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
PetiteA2
  04 mars 2016
Ce livre est sympathique, il se lit comme on déguste de la guimauve. Il narre au départ l'histoire d'une famille puis descend de génération en génération par des effets d'ellipse et l'on perçoit bien l'évolution de la société.
Néanmoins, cet ouvrage est plus axé sur la dernière génération, celle de notre siècle. Mais au moins on sait d'où les personnages viennent et quelles sont leurs histoires communes.
C'est l'histoire d'une famille (enfin de deux familles liées d'amitié) qui connaissent leur lots d'épreuves mais aussi de joies. Tout commence avec la famille Frenais qui s'installe dans un chalet surnommé très vite le chalet de l'amitié car la famille Fresnais s'entend vite très bien avec la famille Lefèvre. Et cette amitié se prolongera toute la durée du roman, se calquant sur chaque génération.
Les petits enfants grandissent et prolongent cette amitié précieuse entre deux familles. Les liens se font, se défont, mais cette bande là, extrêmement soudée, finit toujours par se retrouver.
Comme je l'ai dit, la majeure partie du livre est axée sur le XXIè siècle et donc sur la dernière génération des familles Fresnais et Lefèvre. Les petits enfants sont devenus grands et connaissent les travers de notre actuelle société.
Ils ont chacun un caractère bien affirmé, certains trouvent leur voie sans difficulté là où d'autres peinent. Néanmoins, même ceux qui sont insérés dans un univers bien autonome (travail, liens amoureux) se cherchent eux aussi.
En plus de leur amitié et de l'héritage familial, ils ont en commun de vivre dans une génération à laquelle on ne fait pas de cadeau et où le sens profond de la vie se perd. Et c'est cela qu'ils ont en commun : cette quête effrénée de sens.
Dire que j'ai été emballée par ce roman, et que je l'ai lu en une journée serait un pieux mensonge mais j'ai passé de bons moments littéraires, j'ai voyagé au coeur de la vie des personnages et me suit passionnée pour la vie de certains.
La plume de Julie de Lestrange est un peu quelconque, à mi-chemin entre la médiocrité et l'excellence. Malgré ma critique, on sent tout de même quelque chose à part dans son écriture : elle narre sans doute ce qu'elle vit ou ressent de près ou de loin.
Au fond; on peut se retrouver dans l'un ou l'autre de ces adolescents puis adultes si l'on appartient à cette génération. On les retrouve inscrits dans la société qui est la nôtre, en crise. Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage c'est qu'il est profondément en lien avec les événements historiques importants, cela sert de repère et inscrit l'histoire dans le temps.
On peut apercevoir une généalogie des deux familles en début d'ouvrage, sur laquelle on peut revenir si l'on se perd un peu face à tous ces personnages. Vraiment Julie de Lestrange a pensé à tout! Ce livre a donc une qualité, c'est son fil conducteur et sa cohérence généalogique qui fait que l'on ne s'y perd pas en chemin. Si la plume de Julie de Lestrange manque quelque peu de chaleur, elle a le mérite d'être concise et d'avoir une regard synthétique.
Pour résumer, c'est une grande histoire de famille, où est mis l'accent sur deux personnages en deuxième partie de l'ouvrage : les vies de Guillaume et Marco. Ce dernier ne fait rien de ses journées, vit encore chez ses parents avec lesquels il entretient des relations problématiques. Il a des capacités mais ne s'en sert que pour sortir voire se détruire (et les détruire à la fois). Guillaume est très impliqué dans sa profession de journaliste, mais au fond, n'est-il pas tout aussi perdu ?
Je me suis fortement identifiée à certains personnages car dans l'ouvrage on les voit faire leur baptême dans la vie d'adulte, non sans peine. Et au milieu de cette jungle, les jeunes cherchent du sens. Et c'est en cela que le livre devient réellement intéressant.
Les grandes problématiques de notre siècle sont évoquées ainsi que les éléments historiques déterminants. L'individualisme latent, la quête de profit, etc. Rien n'est laissé au hasard.
J'ai aimé voir ces personnages se creuser un sillon face à une société que nous connaissons tous si nous lisons ces quelques lignes. Cette société qui nous enclin davantage à une vision pessimiste que légère et joyeuse. Et au milieu de ce monde, les jeunes adultes ne manquent pas de ressource pour y trouver le sens. Ils s'égarent aussi parfois. C'est la vie, en somme.
Au fond, cet ouvrage est plein de promesses et on sent une bonne capacité d'analyse de Julie de Lestrange. J'attends avec impatience le prochain roman de l'écrivain. On peut deviner sa jeunesse en la lisant et je pense qu'elle a encore du travail à faire pour affiner sa plume et rendre son analyse plus fine.
Ce n'est pas le genre de livre que j'ai dévoré, mais il y a du potentiel.
On passe de bons moments, on s'identifie (ou pas), on se pose des questions parfois face à la situation de tel ou tel personnage. Et au fond, n'est-ce pas là le but de tout roman ? Je déplore malgré tout la fin en happy End un peu trop facile… Rendez-vous au prochain roman Julie de Lestrange !
Citations & extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
ShereadsabookShereadsabook   09 octobre 2017
Trois semaines plus tard, le temps avait passé et Alexandre n'avait toujours pas revu Marie ni aucun de ses meilleurs amis. La rentrée avait entraîné chacun dans un tourbillon et personne n'avait eu le temps de donner des nouvelles.
bbpoussybbpoussy   06 octobre 2017
Cependant, en la regardant marcher avec difficulté, il réalisa que même si tous les sujets étaient épuisés, viendrait un jour prochain, lointain ou pas, où il aurait de nouvelles choses à raconter et où il n'y aurait plus personne dans cet appartement pour l'écouter.
- Je reste déjeuner !
Il devinait le sourire sur le visage ridé et fut heureux de l'avoir provoqué !
Annette55Annette55   07 août 2017
"Elle était arrivée à la limite de son complexe......
Le cancer la rattrapait et elle ne vieillirait pas.
Très paradoxalement, c'était aussi la maladie qui la faisait grandir et lui donnait subitement le courage dont elle avait toujours manqué.
Parce que soudain elle ne risquait plus rien.
Elle connaissait la fin.....Le temps lui manquait et n'admettait plus les faux- semblants."
LadoryquilitLadoryquilit   30 mars 2016
Tout évoluait autour de lui, tout vieillissait, et il se rendait compte, non sans frayeur, que cela le renvoyait à sa propre condition d'être mortel. C'était la première fois vraiment qu'il réalisait cela. Qu'il prenait conscience de sa propre finitude. Un jour, sa vie s'achèverait. Où donc était passé le sentiment d'invincibilité qu'il avait pendant longtemps éprouvé ? Envolé, en même temps que l'enfance. Que l'adolescence aussi. Il était désormais un adulte. Sa jeunesse était derrière lui.
diablotin0diablotin0   05 juin 2016
Il trouvait les relations amoureuses d'une grande absurdité. Surtout la fin. Du jour au lendemain, il fallait décréter que l'autre n'existait plus. soit. Mais les sentiments, eux, existaient toujours. Le manque aussi. Il se sentait orphelin.