Critiques sur Hier encore, c'était l'été (123)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kittiwake
  13 mai 2017
Lire Hier encore, c'était l'été, c'est un peu comme tourner les pages d'un album photo, qui aurait traversé des décennies. Avec au début, ces photos en noir et blanc, aux contours dentelés, mettant en scène des instants figés, et créant l'illusion d'un bonheur en filigrane. puis les années passent , très vite, les clichés évoluent, couleurs, sujets, pour arriver aux dernières pages : finis les portraits nostalgiques, les pages de l'album sont vides. Bienvenue chez la génération des selfies et des rafales de moments volés, des réseaux sociaux et du désenchantement. Bienvenue dans la réalité des années 2010.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. le déroulé est rapide lorsque l'auteur évoque la genèse, et ralentit peu à peu avec les années qui passent, pour arriver à une analyse précise et pointue, un état des lieux de la de la génération Y.
Pas n'importe laquelle, cependant, Alex, Guillaume ou Marco relèvent clairement de la rive gauche. Pas vraiment de galères , hormis les échecs sentimentaux ou les ruptures de liens avec la famille. Et cependant, l'on ressent toutes les incohérences et et la pression que subit cette génération, la tension que crée la nécessité de performance, la difficulté du choix de parcours alternatifs, la marginalisation potentielle en spectre omniprésent, l'impossible challenge de s'épanouir en couple et au travail (et pas que pour les femmes).

C'est un focus réussi, un constat : pas de leçons à donner, pas d'explication sociologique, mais le pitch d'un scénario inexorable.

On n'est pas non plus dans un récit glauque et désespéré, l'humour est présent. Par contre je n'y ai pas ressenti l'optimisme dont parle l'auteur dans ses interviews. Question de génération.

L'écriture est fluide, assez neutre, agréable à parcourir, hormis quelques expressions un peu surfaites.

On rencontre beaucoup de personnages : et c'est un problème en cours de lecture. Après avoir passé quelques chapitres en compagnie de Marco ou Alexandre, il est difficile de restituer Sophie ou Claude, que l'on sait avoir déjà rencontré. Et ça c'est pendant la lecture. le risque est qu'à plus long terme, il ne reste qu'un sentiment général du thème, sans que ces personnages, pourtant bien ancrés dans la réalité, laissent une empreinte durable dans la mémoire du lecteur.

Merci à l'auteur de m'avoir accordé sa confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Annette55
  07 août 2017
"Tout a été dit mais tant pis !
Voici un bel état des lieux , du moins à mes yeux, de la génération Y et une réflexion enrichissante à travers le parcours d'Alex, Marco, Sophie et les autres, des copains/ cousins / liés dès leur enfance en toute innocence et insouciance !

Nous suivons avec plaisir leurs parcours respectifs, les galères et les joies de la vie étudiante, la difficuté des choix, leur solidarité sans faille quoiqu'il arrive, leurs reculs ou leurs silences, leurs erreurs , leurs peines de coeur, leurs rencontres, leurs virées.....

Nous vivons l'ordinaire , le quotidien de cette jeunesse habitée par ces personnages vrais, agaçants , touchants et attachants à la fois .
L'auteur brosse sereinement le portrait d'une époque en une décennie, une jeunesse qui se cherche , perdue parfois mais pas désillusionnée , chacun avance, recule, doute , perd, se reprend..

Amour, études, boulot, c'est l'histoire de nos 20 ans !

Une plume sincère, fluide, vive, juste, oú la tolérance est reine, paisible, pétrie d'émotions et de chaleur humaine où chacun peut se reconnaître.

Un ouvrage optimiste simple et limpide, histoire d'amitié transgénérationnelle, sur les choix qui nous façonnent et nous font grandir.

Un beau roman de vacances qui se lit très très vite!

Histoire amicale et familiale douce et agréable, légére comme une pluie d'été !

diablotin0
  06 juin 2016
Je viens de passer quelques heures avec Alexandre, Marco, Sophie et le reste de la bande d'amis et j'ai passé un très bon moment avec eux.
Je me suis attachée à eux, à leur histoire, à leur passé et à leur avenir, mais je n'ai à aucun moment senti de légèreté , la légèreté que l'on attribue si souvent à la jeunesse.
Non, dans ce livre, j'ai plutôt ressenti les tourments plutôt que l'insouciance. Bien que romancée, l'histoire de cette bande d'amis est très proche de la réalité et Julie de Lestrange fait part des joies mais aussi du poids de la famille. Elle montre, la difficulté ou plutôt les difficultés qui animent les jeunes gens à trouver leur voie, à se trouver. Mais il s'agit bien d'un roman , et celui-ci se lit avec beaucoup de plaisir et bien que facile à lire, et sous une première apparence de "roman d'été", il fait réfléchir et peut-être aussi rappelle qu'il faut vivre sa vie pleinement et profiter de chaque instant.
Je le répète, j'ai passé un très bon moment avec toute cette bande d'amis et pour cela je remercie vraiment Babelio et les éditions Mazarine de m'avoir envoyé ce roman. Je tiens également à souligner la très belle couverture ! 1000 mercis.
jeunejane
  03 décembre 2017
Au début, deux couples nés dans les années 1920, des Parisiens , décident d'acheter deux chalets voisins à la montagne pour y passer leurs vacances.
Les Fresnais et les Lefèvre deviennent amis ainsi que leurs enfants qui se voient à la montagne et à Paris.
Très vite, on avance dans le temps, en 2000 et ce sont les petits-enfants qui vont occuper la scène.
Eux aussi ont passé des vacances à la montagne, en passent encore entre jeunes du même âge et se voient à Paris pour les sorties.
Alexandre et et Marco occupent le devant de la scène avec Sophie et Anouk.
Ils vivent, travaillent à Paris, éprouvent des joies, des difficultés comme tout un chacun tout en se situant dans des milieux familiaux aisés sauf Marie, la petite amie d'Alexandre.
C'est bien là le mystère du roman : il est banal, raconte des amitiés banales et pourtant, je ne me suis pas ennuyée.
J'ai parcouru le livre en leur agréable compagnie, avec l'écriture fluide et bien tournée de Julie de Lestrange qui publie son premier roman.
Je ne lirai certainement pas la suite sauf pour me reposer de récits à l'atmosphère pesante.
Avoslivres
  15 mars 2016
Deux familles sur trois générations : de quoi vous distraire un bon moment.

Un roman qui joue sur les gammes de la famille, l'amitié et l'amour, on peut en lire beaucoup, mais Julie de Lestrange a su mettre un "je-ne-sais-quoi" de magique, pour accrocher les lecteurs à ses personnages. Je pense que c'est vraiment le point fort de ce livre. On s'attache à tout le monde dans ce bouquin ! de la petite mamie Micheline à Marco le rigolo, il y en a pour tous les goûts. Aucune longueur, on ne peut s'empêcher de vouloir découvrir les familles Fresnais et Lefèvre : les grands-parents, les enfants et surtout les petits enfants (qui deviendront grands). Chacune des deux familles est reliée l'une à l'autre, dans le temps, dans l'amitié et dans ce fameux petit chalet, qui est le point de ralliement de tout ce qui s'en suivra. Un microcosme qu'on adorerait intégrer !

Quand on lit ce roman, on ne peut s'empêcher de reconnaître un bout de soi, une connaissance, un membre de la famille dans les traits des personnages. On les voit grandir, évoluer, que ce soit dans leurs relations ou professionnellement, dans la joie ou dans les déboires. En toute honnêteté, je pensais lire un livre "Young Adult" en lisant le résumé, mais pas du tout. Et personnellement, je suis ravie de cette belle surprise. Pour un premier roman, chapeau ! Concernant la plume de Julie de Lestrange, c'est la simplicité avec une touche de douceur et de pudeur. Un style qui fonctionne très bien pour moi !

J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce roman ou de faire d'aussi chouettes découvertes !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
KATE92
  19 juin 2017
MASSE CRITIQUE MAI 2017
Merci à BABELIO et à l'éditeur LE LIVRE DE POCHE
********************************************
LA FAMILLE
On retrouve dans ce livre tout ce qui peut faire notre monde d'aujourd'hui : avant et après ; jeune et moins jeune, l'amitié, l'amour. Notre construction en définitive et ce que nous deviendrons… ou presque.
A lire sans prise de tête tant le style d'écriture est attachant et fluide.
stokely
  06 janvier 2018
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'en suis très heureuse car la suite m'attends dans ma Pile à lire.

J'aime cette histoire de maison de famille ce chalet entre deux couples voisins que l'on va suivre avec leurs enfants et surtout leurs petits enfants.

Ces histoires d'amitié, d'amour, de jeunesse, leurs études, leur job par la suite à dire vrai je m'y suis un peu retrouvée ayant une amie que j'ai rencontrée quand j'avais 5 ans durant mes vacances et gardant toujours le lien avec elle 27 ans plus tard.

Le style est fluide cela se lit très bien et l'histoire est prenante et je pense qu'après un thriller bien sanglante cela m'a fait beaucoup de bien de lire ce roman.

J'ai aimé suivre Alexandre, Marco, Sophie, Anouk, Guillaume, Virginie et j'ai vraiment aimé les passages de chanson également dans le récit.
Missnefer13500
  27 février 2016
Merci aux éditions Mazarine qui par l'intermédiaire de NetGalley m'a parmi de lire la version plaquette de ce roman de fait je me suis donc lancée dans cette lecture choisie jusque pour sa page de couverture et son titre, puisque l'éditeur ne proposait aucun résumé.
Ce fut une très agréable surprise, je ne connaissais pas l'auteure et j'ai beaucoup apprécié son style simple, sans fioritures superflues mais qui pour autant avec des mots justes nous touche et nous émeut Elle nous entraine dans une histoire de vie, de vie quotidienne tellement réaliste, que quiconque peut s'identifier dans n'importe lequel des personnages Une petite bande d'amis assez nombreuse ( merci pour l'arbre généalogique ) que nous suivons de l'adolescence à l'age adulte, qui grandit ,se construit C'est une histoire de famille, de deux familles en fait, qui commence avec celle des grands parents et une relation amicale qui va perdurer à travers les petits enfants.
Des liens amicaux tissés autour d'une maison de vacances, cependant, l'action de tourne pas autour de cette maison de l'amitié, pas du tout, mais à Paris ville de résidence de notre petit groupe L'auteure s'attache plus particulièrement à Alexandre, les autres membres de la fratrie et amis d'enfance ne sont que des personnages secondaires, mais sont très présents dans la vie d' Alexandre et nous les suivons tous à travers le personnage principal.
C'est sur ce point que l'auteure insiste assez , sur les relations d'adolescence qui évoluent et changent quand la vie d'adulte vous englouti dans votre monde propre, comment au fil des ans les individus interfèrent dans votre vie, la place importante qu'ils y conservent malgré l'éloignement les relations frères et soeurs, cousins cousines sont très bien développées, relations qui se transforment aussi au fil des ans et des aléas de la vie.
C'est une romance toute en douceur mais aussi forte, les sentiments qui lient les protagonistes nous touchent, nous bouleversent , parfois l'on rit, parfois l'on pleure.
L'auteur donne énormément envie d'intégrer ce groupe, partager leurs rêves et les accompagner dans leurs échecs, rire et pleurer avec eux, tomber se relever C'était addictif, et tous les personnages m'ont émue, je n'ai eu aucune préférence, et j'ai beaucoup aimé les suivre sur une décennie, les accompagner au quotidien C'est un magnifique portrait d'une génération en transition entre l'enfance et l'age adulte et le titre prend pour tout son sens oui Hier encore c'était l'été.
un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
LucileMM
  13 avril 2018
Le destin d'une bande de copains sur quelques décennies.
Je ne sais pas pourquoi (peut-être la couverture ?) je m'attendais à une lecture plutôt légère, mais je me trompais.
Sur un sujet plutôt classique Julie de Lestrange réussit à se démarquer par un ton singulier, plus nostalgique qu'optimiste, empreint de douceur et de mélancolie. Il y a dans ce livre de très jolies pages sur la difficulté de devenir adulte, sur ce temps qui passe toujours trop vite, sur les inévitables occasions manquées et les regrets qui en découlent.

Challenge Muli-défis 2018
vali81360
  04 mars 2016
La première impression qui m'est venu vis à vis de ce roman c'est son titre qui s'assimile facilement au titre bien connu de Charles Aznavour "Hier encore, j'avais 20 ans, la, la, la...."
Bref, une appellation qui nous mets tout de suite dans une ambiance de nostalgie, de passé tant regretté et d'avenir à venir (elle était facile celle là !!!).
Ce sont essentiellement 2 familles qui seront les protagonistes de ce livre. On retrouve la famille "Fresnais" et "Lefevre", qui au fil des étés passés se sont côtoyé et ont lié une forte amitié et ainsi en fut-il de leurs enfants.
C'est donc via cette bande d'amis qu'on va traverser presque une décennie où nous les verront passer de l'insouciance de l'adolescence à la vie d'adulte.
C'est Alexandre qui mènera le récit, à travers son histoire, on va s'immiscer dans ce groupe qu'il forme avec entre autres Marco (son meilleur ami), Anouk (sa soeur), Sophie (un amour de jeunesse et amie de toujours), Guillaume, Virginie etc...
L'auteur nous dresse un portrait touchant de chacun d'entre eux, avec leurs joies, leurs peines, les obstacles qu'ils rencontrent, comment ils apprennent de leurs erreurs pour avancer dans la vie. On peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre d'entre eux, tellement les situations sont aussi celles qu'on peut traverser nous aussi.
Un bon livre où amitié, complicité et amour sont de front et où on espère un happy-ending à chaque personnage tellement on s'est attaché à eux. Il est tendre, facile à lire, bref un roman à découvrir sans hésiter ! J'espère que comme moi, vous aimerez...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..