Critique de cicou45

Je vous préviens tout de suite : gros gros coup de coeur pour cette lecture à tel point que je ne sais pas par où commencer tant je voudrais en dire des éloges mais sans trop vous en dévoiler l'intrigue. Aussi, vais-je tout simplement commencer cette critique en remerciant chaleureusement Julie de Lestrange qui m'a si gentiment proposé de me faire parvenir cet ouvrage en service de presse et les édition le livre de poche pour cet envoi.

L'auteure m'avais prévenue en me disant que cet ouvrage comportait 800 pages et espérait que cela ne me découragerait pas mais au contraire, j'en aurais volontiers redemandé tant cette lecture m'a captivée. Les deux premières parties, bien que très en phase avec la réalité, ont été écrites il y a une quinzaine d'années ayant déjà faits l'objet d'une première publication et s'y rajoute ici une troisième partie inédite.

Plaçons un peu le décor : Mathilde est une belle jeune femme, intelligente, vivant au sein de ce que l'on appelle la communauté. Comme beaucoup d'autres jeunes gens de son âge, elle a été conçue, non pas de manière naturelle, mais son corps s'étant développé en laboratoire. Certes, elle a des parents : Basile et Chloé mais tous deux l'ont vu se développer dans un laboratoire et non pas dans un foyer normal. La raison ? Un virus qui rendrait les femmes stériles, d'où la mise au point de ce programme extrêmement développé. Depuis, Mathilde y travaille elle-même et veille au bon déroulement des opérations. Avec ses amis, Matthew qui travaille au sein de l'armée, Marc et Marie qui, elle est dans le servie psychologie, Mathilde vit dans un monde prospère et est parfaitement épanouie. Cependant, le jour où elle constate des problèmes sur les foetus en voie de développement (foetus qui sont tout de même âgés de plus d'une dizaine d'années - la moyenne pour qu'ils soient considérés comme des êtres humains s'élève à quinze ans-), et alors que les chercheurs veulent interrompre le programme, Mathilde, elle, est prête à tout pour les sauver jusqu'à commettre une erreur que l'on ne lui pardonnera pas et qui l'obligera à prendre la fuite. Ce qu'elle découvrira de l'autre côté du mur sera loin de la mettre en paix avec elle-même et surtout, avec le monde qu'elle a toujours connu. Elle va découvrir, en faisant la connaissance de Noah, le fils adoptifs du Guide, maître absolu sur ce qui se trouve derrière cette frontière, qu'on lui a toujours caché la vérité, tout comme à lui, et c'est ensemble qu'ils vont essayer de tenter de rétablir l'ordre, la justice et surtout de réconcilier leurs deux peuples mais pour cela, ils vont devoir transgresser toutes les lois actuellement en place et surtout, révéler certaines vérités.
Il va de soi, vous vous en doutez, que les gouvernements en place ne vont pas se laisser faire et une lutte armée s'annonce inévitable.

Parviendront-ils à rétablir l'ordre, l'équité et surtout à instaurer une sorte de démocratie dans deux territoires gouvernés par des personnes malintentionnés et qui ne pensaient qu'à une chose : pouvoir et mise en sécurité d'une certaine élite ?

Un roman vraiment très bien écrit, captivant et très en phase avec la réalité actuelle. Qui a dit que certains auteurs (ici auteure, désolée j'ai toujours autant de mal à employer le terme d'autrice) n'étaient pas des novateurs en leurs genres, et ce, même aujourd'hui ?

Une lecture que je ne peux que vous recommander et si il y a un jour une suite (qui sait ?), je serais tout de suite preneuse !