Citations sur La nouvelle arche (17)

"_Je vous crois, dit-elle. Mais je pense aussi que quelque chose nous échappe/ Quel intérêt ma Communauté aurait-elle à perpétrer ces crimes ?
_Quand l'ennemi n'existe plus, il faut l'inventer."
La nature est intelligente. Elle se venge du mal que nous lui avons fait. Quand l'humanité aura disparu, elle ne s'en portera que mieux.
Il avait confié que, selon lui, l'amour constituait le principal enjeu de la vie. « Le reste n'est qu'accessoire et finit par passer. »
"Elle savait que l'attente était une forme de torture. Qu'il n'était pas nécessaire de frapper un individu pour triompher de ses défenses. Il suffisait de patienter qu'elles se dissipent seules, une à une, dans un long tête-à-tête avec lui-même.. Le premier visage qui entrerait en scène, la première interaction humaine, récolterait sans effort le résultat de cette mise à l'isolement. De fait, plus que boire, dormir ou manger, Mathilde avait désespérément besoin de parler."
"_Pour aujourd'hui, c'est assez. Vous serez interrogé ultérieurement.
_Je n'ai fait que répondre à vos questions. Parfois, il vaut mieux ignorer certaines vérités."
Le temps s'allongea de la même façon que lorsque Mathilde était en prison. Enfoncée dans le fauteuil, elle ne trouvait plus le sommeil. Chaque fois qu'un voisin faisait du bruit derrière la cloison, qu'un son montait de la rue, elle tressaillait. Le manque de lumière lui rappelait le cachot. Des images lui revinrent devant les yeux, agressives et saccadées. Son souffle se fit court et sa peau se couvrit de sueur. La voix de Doris se répercuta dans le noir.
- Ne t'inquiète pas. Ça finira par passer.
Mathilde en avait le tournis.
- Vous croyez ? balbutia-t-elle.
- Tu peux me faire confiance. On se remet de tout.
Parfois, il vaut mieux ignorer certaines vérités.
"A eux trois, ils formaient une étrange coalition. Quelques semaines auparavant, ils étaient ennemis jurés et n'auraient pas hésité à s'égorger mutuellement s'ils en avaient eu l'occasion. Désormais, ils s'alliaient. Unis par un même esprit rebelle, mus par l'énergie de ceux à qui on a tout enlevé et qui n'on plus peur de rien perdre, pas même la vie."
L’important (...) est de ne pas avoir de regrets.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos