Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années, un virus malformant l'utérus empêchant les femmes de mener à bien leur grossesse . Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté qu'il intègre, prêt à se battre pour affronter l'ennemi invisible au-delà des frontières. Mathilde, 20 ans, est l'une de ces premiers spécimens. Elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre de gestation. Lorsqu'une panne dans le programme compromet la viabilité de certains spécimens, Mathilde cherche à tout prix le moyen de sauver ceux qui sont menacés. Ce qu'elle découvre remet en question tout ce qu'on lui a toujours inculqué. Désormais, elle n'a plus qu'un choix : se taire ou combattre.

Dans ce roman d'anticipation, Julie de Lestrange reprend les thématique classiques de SF dystopique: eugénisme et manipulations génétiques de type post-humanisme / humain augmenté dans le cadre d'une science dévoyée instrumentalisée ; totalitarisme et désinformation de populations conditionnées pour garantir la continuité d'un système politique bâti sur le mensonge ; collapsologie et catastrophes climatiques faisant basculer l'humanité dans un chaos. Mais l'auteure ne se contente pas de remâcher du Aldous Huxley ou du George Orwell. Elle est parvenue à élaborer un ingénieux scénario syncrétique, accessible à un large public, à l'efficacité narrative qui n'a rien à envier à la série Hunger games en brassant d'autres thèmes autour de la quête de soi, de l'amitié, de la famille et de l'amour.

La première partie plante avec clarté le décor de la Communauté et introduit le personnage de Mathilde, héroïne attachante, aisément identifiable. Elle est celle dont les yeux se décillent, celle qui va passer de l'aveuglement disciplinée à une rébellion muée en résistance. On ne naît pas humain, on le devient. Et Mathilde le deviendra en sortant de sa Communauté pour se frotter à la réalité du monde qui l'entoure, à commencer par la frontière interdite. Les événements s'accélèrent à partir de la deuxième partie, accompagnés d'un casting bien ficelé ( surtout tous les personnages de la Frontière ou les parents biologiques de l'héroïne ).

Même si on devine l'issu de certaines péripéties, même s'il y a parfois quelques raccourcis psychologiques qui permettent de faire avancer le récit ( l'évolution psychique de Mathilde, son, passage à l'action et sa transformation en résistante coriace sont un poil rapides ) , on est happé par la vivacité de la narration qui s'appuie sur un sens du détail très immersif. Décors naturels et urbains sont particulièrement bien décrits, tout comme les objets technologiques qui entourent les personnages ( comme cet ondophone, sorte de téléphone greffé au poignet, contenant une puce qui enregistre le moindre acte de la vie de son propriétaire ). J'ai beaucoup apprécié la touche biblique apocalyptique autour de l'arche du titre ou des prénoms de deux personnages clefs ( Noah/ Noé et son père Lamech ).

Un excellent roman initiatique, très divertissant, qui fait réfléchir à la nécessité de rester vigilant afin de ne pas stagner au stade de sujet soumis désinformé, pour au contraire se muer en citoyen responsable et éclairé. Parfaitement accessible à de jeunes lecteurs type lycéens ou à des lecteurs non spécialistes de SF ( c'est mon cas ).
La nouvelle Arche - Julie de Lestrange - Éditions le Livre de Poche - Fiction - 793 pages - Lu en Juillet 2022.

Coucou les amis-es, me voici de retour de vacances avec dans mes bagages la lecture terminée de la nouvelle Arche que Julie de Lestrange m'a fait envoyer via les éditions le Livre de Poche.

Je présente d'abord mes excuses à Julie pour le temps que j'ai mis à lire son livre. Bon, 800 pages, c'est du lourd, et les vacances étaient le moment rêvé pour le lire.

FORMIDABLE lecture, moi qui n'aime pas l'étrange, j'ai tout simplement adoré. J'ai voyagé entre deux mondes ennemis, j'ai traversé des décharges, des murs frontière,
des paysages désertiques, j'ai croisé un affreux virus qui rendait les femmes stériles. Des embryons élevés dans des utérus artificiels, deux mondes où la survie est le mot d'ordre. Des changements climatiques aussi.

Y a-t-il une possibilité de survie ?

Mathilde, Basile et Chloé, Matthew, Marc, Jack, Henri, Marie, Noah... vont affronter Lamech et le Guide, les dirigeants
de ces deux mondes que tout oppose pour déjouer leurs
vilenies et pas des moindres.

C'est tout simplement une histoire passionnante du début à la fin. Fin qui m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé
qu'elle continue un peu, qu'elle aille plus loin.

Alors, je n'ai qu'un mot à dire jetez-vous sur La nouvelle arche, vous passerez quelques heures qui vous feront oublier notre monde.

Je termine par une citation anonyme qui figure au commencement de la deuxième partie et que j'aime beaucoup :

L'homme est fou.
Il adore un Dieu invisible
et détruit une nature visible,
inconscient que la nature qu'il détruit
est le Dieu qu'il vénère.

Encore merci Julie de Lestrange pour cette lecture pleine de surprises.

Julie de Lestrange , j'ai fait sa connaissance avec " hier encore , c'était l'été " et j'avoue avoir apprécié ses écrits au point de me procurer les autres opus de cette série. Je ne sais pas pourquoi , quelques messages échangés sans doute , ont fait de Julie une autrice sympa , aimable , modeste et surtout talentueuse à mes yeux . Mon épouse ayant partagé les mêmes émotions que moi , Julie est " dans le fichier " , comme on dit , une autrice que j'adorerais et que je compte bien rencontrer un jour , au cours d'une " fête du livre " , par exemple , pour échanger quelques mots avec elle, pour la remercier .Ben oui , hein , les auteurs , quand on a la chance de les rencontrer , ils nous disent " merci " ....Bon , moi , j'estime que c'est au lecteur de dire merci , merci de nous avoir emporté dans " un ailleurs " , nous avoir fait " traverser les époques " , nous avoir fait rêver....Bon , je m'égare, je vais encore avoir droit au " vos commentaires sont nuls , à vomir , vos états d'âme on s'en fout ..." du sinistre personnage " au langage fleuri " qui ... Je délire, il a disparu , tant mieux ...Non , Julie m'a fait envoyer , quel bonheur , son roman , " la nouvelle arche " et je l'en remercie du fond du coeur . Enfin ...J'espère que ce sera bien , 800 pages , le bébé. Oui , mais c'est écrit par Julie .Bon , j'ai un peu attendu avant de me lancer et ....top départ...Mathilde , je ne vais plus la quitter ...Je vais la suivre dans une histoire compliquée dans un monde qui ne l'est pas moins . Un monde , c'est curieux tout de même, qui va nous ramener ...au nôtre.... Un monde qu'on n'a pas trop envie de connaitre mais devant lequel fermer les yeux serait trop suicidaire , dangereux ... Pas De résumé de ma part , non , il vous suffit de prendre l'objet - livre dans vos mains , de le retourner et ....vous en savez suffisamment .... Vous prenez ou vous reposez . Moi , je vous conseille de prendre mais ce n 'est que mon avis .Julie à l'imagination fertile et le regard acéré sur le monde . Cette jeune femme est tout simplement intelligente et ses écrits, présentés sous forme d'aventures , ont des sens cachés. La première partie du roman , qui comporte trois tomes dans un même volume , est lente . On y découvre Mathilde , ses amis , et le monde particulier dans lequel ils évoluent. La suite est plus rythmée, plus vivante , les actions plus " prenantes " . Je les ai toutes découvertes avec un grand intérêt. Pas du sprint, non , 800 pages , tout de même, ce n'est pas rien . À mon âge...Comme on dit , " les jeunes vont vite mais les vieux savent ...où ils vont " Pas forcément faux ...Julie de Lestrange , avec son style " sec " mais si plaisant et malgré ...son jeune âge... sait où elle va et nous y mène " par le bout du nez " . Une fois parti , jamais la lassitude ni l'envie d'avancer à grands pas pour " en finir " ne m'ont effleuré . J'ai beaucoup aimé. Évidemment, je vous l'ai dit , moi , Julie , je suis fan . Alors , peut être aurez- vous des doutes sur ma sincérité. A vous de voir .Je vous livre mon avis , rien de plus . J'ai été trés sensible à l'envoi de ce roman par les éditions du livre de poche et Julie de Lestrange que je remercie du fond du coeur . Un livre , c'est toujours un beau cadeau . Quand en plus il vous touche , ce n'est plus un cadeau , c'est un partage .Merci Julie .

Il y a des dizaines d'années, une guerre a divisé la population, obligeant certains d'entre eux a fuir les persécutions qu'ils subissaient. Un virus, sexuellement transmissible, empêchait alors la plupart des femmes de mener à bien une grossesse. Pour remédier à ce problème, la Communauté a créé le Centre et son programme de gestation artificielle. Mathilde, aujourd'hui âgée de 25 ans, fait partie de ces enfants. Élève prometteuse qui veut faire carrière au Centre, elle y travaille en tant que doctorante, sous la coupe autoritaire du Doyen, le professeur Blake, et veille à ce que les spécimens en gestation artificielle se développent et se portent bien. Mais, malheureusement, un incident s'est produit dans une salle de génération. le professeur Blake ordonne alors à ses meilleurs étudiants en génétique d'en chercher l'origine. Des recherches qui vont conduire Mathilde bien au-delà de ce qu'elle pensait et croyait aussi bien sur la Communauté, le Centre, le territoire frontalier qu'elle-même...

Trois parties, bien distinctes, dont la troisième inédite, composent ce roman. 800 pages qui se lisent avec une facilité déconcertante tant Julie de Lestrange manie, avec pertinence, intelligence et ingéniosité, les rebondissements, les actions, les décors... et fait vivre à ses personnages des aventures absolument passionnantes. En premier lieu, Mathilde, évidemment, qui va aller de découvertes en découvertes ; mais aussi Matthew, son meilleur ami, qui fait partie de l'armée, Jack et Noah dont elle fait la connaissance par delà la frontière ou encore ses parents dont elle ignore le passé. Toute une galerie de personnages singuliers qui habite, avec force et tendresse, ce roman. Manipulations génétiques, population soumise et contrôlée, virus, réchauffement climatique, extinction des richesses naturelles mais aussi amitiés, amour, relations parents/enfants, courage... et d'autres sujets fort bien amenés et traités. Captivante de bout en bout, saisissante, originale, cette trilogie, à la plume dense et travaillée, fait montre d'un travail remarquable.

Je remercie infiniment Julie de Lestrange qui m'a si gentiment proposé cette lecture...
Je vous préviens tout de suite : gros gros coup de coeur pour cette lecture à tel point que je ne sais pas par où commencer tant je voudrais en dire des éloges mais sans trop vous en dévoiler l'intrigue. Aussi, vais-je tout simplement commencer cette critique en remerciant chaleureusement Julie de Lestrange qui m'a si gentiment proposé de me faire parvenir cet ouvrage en service de presse et les édition le livre de poche pour cet envoi.

L'auteure m'avais prévenue en me disant que cet ouvrage comportait 800 pages et espérait que cela ne me découragerait pas mais au contraire, j'en aurais volontiers redemandé tant cette lecture m'a captivée. Les deux premières parties, bien que très en phase avec la réalité, ont été écrites il y a une quinzaine d'années ayant déjà faits l'objet d'une première publication et s'y rajoute ici une troisième partie inédite.

Plaçons un peu le décor : Mathilde est une belle jeune femme, intelligente, vivant au sein de ce que l'on appelle la communauté. Comme beaucoup d'autres jeunes gens de son âge, elle a été conçue, non pas de manière naturelle, mais son corps s'étant développé en laboratoire. Certes, elle a des parents : Basile et Chloé mais tous deux l'ont vu se développer dans un laboratoire et non pas dans un foyer normal. La raison ? Un virus qui rendrait les femmes stériles, d'où la mise au point de ce programme extrêmement développé. Depuis, Mathilde y travaille elle-même et veille au bon déroulement des opérations. Avec ses amis, Matthew qui travaille au sein de l'armée, Marc et Marie qui, elle est dans le servie psychologie, Mathilde vit dans un monde prospère et est parfaitement épanouie. Cependant, le jour où elle constate des problèmes sur les foetus en voie de développement (foetus qui sont tout de même âgés de plus d'une dizaine d'années - la moyenne pour qu'ils soient considérés comme des êtres humains s'élève à quinze ans-), et alors que les chercheurs veulent interrompre le programme, Mathilde, elle, est prête à tout pour les sauver jusqu'à commettre une erreur que l'on ne lui pardonnera pas et qui l'obligera à prendre la fuite. Ce qu'elle découvrira de l'autre côté du mur sera loin de la mettre en paix avec elle-même et surtout, avec le monde qu'elle a toujours connu. Elle va découvrir, en faisant la connaissance de Noah, le fils adoptifs du Guide, maître absolu sur ce qui se trouve derrière cette frontière, qu'on lui a toujours caché la vérité, tout comme à lui, et c'est ensemble qu'ils vont essayer de tenter de rétablir l'ordre, la justice et surtout de réconcilier leurs deux peuples mais pour cela, ils vont devoir transgresser toutes les lois actuellement en place et surtout, révéler certaines vérités.
Il va de soi, vous vous en doutez, que les gouvernements en place ne vont pas se laisser faire et une lutte armée s'annonce inévitable.

Parviendront-ils à rétablir l'ordre, l'équité et surtout à instaurer une sorte de démocratie dans deux territoires gouvernés par des personnes malintentionnés et qui ne pensaient qu'à une chose : pouvoir et mise en sécurité d'une certaine élite ?

Un roman vraiment très bien écrit, captivant et très en phase avec la réalité actuelle. Qui a dit que certains auteurs (ici auteure, désolée j'ai toujours autant de mal à employer le terme d'autrice) n'étaient pas des novateurs en leurs genres, et ce, même aujourd'hui ?

Une lecture que je ne peux que vous recommander et si il y a un jour une suite (qui sait ?), je serais tout de suite preneuse !
Mathilde est une enfant née d'une gestation artificielle et programmée pour devenir une personne active et efficace dans la Communauté.
C'est une des premières destinée à cette expérience.
Elle a maintenant 20 ans et s'occupe des nourrissons et des jeunes qui grandissent au Centre. Ils n'ont pas d'enfance, on pourrait dire qu'ils sont en gestation , puis en évolution physique.
Leur éducation ? Ils doivent être prêts à se battre contre un ennemi invisible qui les menace.
Un mal mystérieux s'abat et Mathilde essaie de sauver les jeunes.
Ce qu'elle découvre peut la détruire . Elle se sent bien seule mais cela ne va pas durer. il faut agir.
On peut dire que Julie de Lestrange sait créer de l'action et du suspense et ce, sur un thème très original qui résonne en moi un peu comme le mal qui s'est abattu sur nous il y a deux ans et qui a nécessité un autre genre de bataille.
Pourtant le roman a été écrit bien avant tous nos derniers évènements.
L'écriture est très active, crée du suspense.
Le thème est original.
Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve car ils reviennent souvent et interagissent entre eux.
Je remercie Julie pour son envoi même si je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre qui a pourtant toute sa valeur, surtout chez les plus jeunes.
Ce volume, paru dans la collection du Livre de Poche, rassemble les tomes 1 et 2, que j'avais lus, et intègre le dernier volume, la fin (snif) de ce superbe roman dystopique. Pour l'occasion, les deux premiers tomes ont été remaniés et c'est donc avec un plaisir non égalé que je les ai relus.

Mais parlons plutôt de la fin puisque vous pouvez aller voir ce que j'avais écrit sur les histoires précédentes en cliquant sur les numéros (sur le blog) ou en allant voir les différents tomes sur Babelio. Une fin qui m'a emportée comme un tourbillon… Comme pour les deux premières parties, le rythme est soutenu, l'écriture est fluide, très agréable à lire. Les personnages paraissent si réels que l'on a l'impression de vivre leurs actions. Je devenais Mathilde ou Noah au fur et à mesure de ma lecture. Cette dystopie donne à réfléchir. Je mentionnais, dans mon billet sur le premier tome, Aldous Huxley. J'avais été passionnée par la lecture du Meilleur des mondes et j'ai retrouvé certains messages que voulait faire passer l'auteur dans la Nouvelle Arche. Si Aldous Huxley dénonçait déjà les dérives du pouvoir, de la conception en laboratoire, on voyait son roman, écrit en 1932, comme de la science-fiction. Là, avec La Nouvelle Arche, cela prend une autre dimension… Les nouvelles technologies ont progressé à grands pas depuis les années 30. Qui sait si, un jour, cela ne dérivera pas… des Mathilde verront peut-être le jour… Brrr, tout ceci fait froid dans le dos et l'on va espérer que cela en reste à de l'encre sur du papier.

Ce roman, dans son ensemble, est un véritable coup de coeur pour moi. Et je le dis et le répète, j'apprécie énormément la plume de Julie de Lestrange ! Un grand bravo à elle et surtout un grand merci pour m'avoir offert, avec gentillesse, ses romans.
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans cette cité du futur, Mathilde a ses repères. Elle est brillante et appréciée, au centre de Génération où elle travaille comme chercheuse. Car on le découvre rapidement, la survie de l'humanité est compromise par l'épidémie qui a touché la population, et compromises les possibilités de mener à terme une grossesse pour les femmes. Les futurs citoyens se développent dans un utérus artificiel pendant une longue période qui fera d'eux à la naissance des êtres déjà fonctionnels. Pourtant, Mathilde découvre qu'un événement mystérieux a modifié les constantes étroitement surveillées d'une génération de « spécimens ». Perfectionniste, elle tient à comprendre ce qui s'est passé mais s'engage ainsi sur une voie hautement risquée qui la conduira à des découvertes inattendues et bouleversera ses certitudes bien implantées par son éducation.

La Nouvelle Arche est un roman d'apprentissage, on suit les aventures périlleuses de la jeune fille qui ne reculera pas devant les dangers de vouloir comprendre ce qui se cache derrière les injonctions autoritaires de ceux qui détiennent le pouvoir.

C'est aussi un grand roman d'aventures, avec beaucoup d'action, de rebondissements, de suspense.

On salue d'autre part l'imagination remarquable de l'autrice pour dépeindre cet univers futuriste, totalitaire, et construit avec une logique implacable. Julie de Lestrange évite l'écueil de rentrer dans des considérations scientifiques théoriques, pour ne décrire que ce qui est observable.

J'ai dévoré ce pavé que je rêve de voir à l'écran.

Merci à Julie pour sa confiance et pour le plaisir que m'a procuré cette lecture.

800 pages Livre de poche 16 Février 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre est une dystopie, un roman d'anticipation. L'auteure a mis 15 ans à l'écrire. Je n'avais pas lu ce genre depuis des années et je me rends compte qu'en fait j'adore ça. Julie de Lestrange plante le décor dès les premières pages. C'est un univers détaillé, immersif, une intrigue riche. Elle nous dépeint une société/des sociétés avec leurs dérives, leurs inconvénients et leurs avantages, leurs failles... Je ne peux pas entrer dans le détail, le mieux est de découvrir par soi-même mais je peux vous dire que la première partie est plutôt introductive et on se pose plein de questions. Dans la deuxième partie, action, rebondissements, trahison et manipulation sont au rendez-vous, la troisième partie nous emmène vers un avenir, Une nouvelle Arche, la promesse d'un nouveau monde? On tourne les pages sans s'en rendre compte afin d'avoir les réponses à nos questions. L'héroïne est intelligente, courageuse, libre et déterminée. D'autres personnages masculins m'ont également beaucoup touchée. Ce livre nous parle d'un tas de sujets tous plus actuels les uns que les autres où se mêlent amitié, aventures, élitisme, éthique et bien d'autres choses. C'est une histoire écologique, humaniste, féministe. J'ai adoré! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
COUP DE COEUR!
Tout d'abord, un grand merci à Julie de Lestrange qui m'a gentillement contactée pour me proposer la lecture de la nouvelle Arche, une énorme dystopie sous forme de trilogie ici assemblée en un seul volume. Les deux premières parties avaient déjà été publiées, elles sont ici révisées; la troisième partie quant à elle est inédite. Pour moi qui ne connaissais pas l'oeuvre, j'ai tout découvert d'un coup et je dirais même, tout avalé d'un coup!
Le personnage principal est Mathilde, une jeune chercheuse, dans la vingtaine. Elle vit dans une Communauté, c'est-à-dire une cité à la fois envoûtante mais surtout, pour moi, angoissante. La cité est essentiellement souterraine. On traverse des dômes, des tunnels pour se rendre d'un point à un autre. Arrivé vers 20ans c'est inquiétant si vous n'êtes pas en couple, alors on se trouve un partenaire et on vit ensemble: c'est un peu obsolète d'avoir des sentiments. Chaque individu a un ondophone greffé au poignet, une sorte de puce qui enregistre tout sur vous. Vos achats, vos trajets, vos conversations. C'est cette puce également qui vous permet d'établir le contact avec n'importe qui et de lui parler. le portable du futur, en gros. Mais surtout... un étrange virus s'est abattu sur la population, empêchant toutes les femmes de mener des grossesses à terme. de ce fait, afin d'éviter l'extinction inévitable de l'humanité, les embryons sont tous prélevés et élevés dans des utérus artificiels jusque l'âge de 15 ans! A cet âge, on estime qu'ils sont assez forts, du moins moins vulnérables que de jeunes enfants, qui de ce fait ont totalement disparu du paysage. Enfin dans cette communauté, on apprend aux jeunes générations à se battre à coup d'entraînements intensifs; en effet, de l'autre côté du mur qui marque la frontière, il y a une population ennemie qui commet régulièrement des attentats...
Je ne vous en dirai pas plus car cette histoire est riche en rebondissements.
La première partie est celle qui met en place l'histoire. Tout se passe essentiellement dans la Communauté de Mathilde. On y rencontre aussi Marc, Matthew, Henri, des personnages attachants . L'intrigue apparaît vite, lorsque Mathilde décèle une anomalie sur les spécimens de la future nouvelle génération.
Mais c'est véritablement lorsqu'arrive la deuxième partie que le coup de coeur s'est produit pour moi. L'histoire prend un autre niveau, tout s'enrichit, on se pose de nombreuses questions et le cadre dans lequel nous plonge J. de Lestrange est véritablement passionnant tout en étant effrayant car il offre, à mon sens, une représentation du futur assez réaliste et pour le moins qu'on puisse dire, pas du tout encourageante! En plus, comme les chapitres sont brefs, on tombe facilement dans l'addiction, on tourne les pages et on se dit "encore un chapitre!" et voilà, bam, 793 pages. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin.
Les dystopies sont très à la mode depuis un certain temps et le risque de lire des histoires qui se ressemblent est forcément grand. Mais l'auteur nous propose ici quelque chose de très personnel, très élaboré. J'avais peur par moment d'arriver à la fin sans avoir la réponse à certaines questions mais il n'en est rien. Tout prend sens, tout trouve une signification. Alors oui, forcément, on peut voir dans cette histoire des rapports avec les temps actuels et ce virus qui ne nous lâche pas. Raté! le livre a été publié bien avant l'apparition du covid!
On peut y voir aussi des références, ou des influences: 1984, Hunger Games notamment. Mais encore une fois, Julie de Lestrange a su créer un univers personnel avec une histoire qui n'a rien à envier au Capitol de Katniss Everdeen!
C'est le deuxième livre que le lis de Julie de Lestrange . le premier, "Nous, les Magnifiques", dans un tout autre genre, m'avait également beaucoup plu. Il est désormais certain qu'elle va compter parmi mes coups de coeur et que je vais me tourner vers ses autres romans!
Bravo, et encore merci!