Critique de faustinejoga

La nouvelle arche est une saga qu'on peut classer parmi les dystopies mais qui est tellement en phase avec la réalité et les problématiques environnementales que j'y vois plutôt un roman d'anticipation. Julie de Lestrange a commencé à l'écrire il y a une quinzaine d'années et cela fait froid dans le dos de penser que les catastrophes qu'elle annonce sont plus que jamais d'actualité.
Malheusement dans son roman, les collapsologues (des lanceurs d'alertes ayant prédit l'effondrement de notre civilisation) n'ont réussi à éveiller les consciences que trop tard.
J'ai bien aimé voir la réaction de la population et ce que cela éveille de meilleur comme de pire chez l'homme, tout comme les inventions imaginées par l'auteure.

La plume de Julie de Lestrange est fluide et addictive. Les évènements et découvertes s'enchainent au point que ce livre est imposable.
C'est presque un coup de coeur. Presque car malheureusement certains évènements m'ont semblé un peu "faciles" et servent bien trop l'intrigue pour passer inaperçus. J'ai également été déçue par un déséquilibre entre certaines choses décrites avec une grande richesse de détails (par exemple l'état de la civilisation, les règles en vigueur ou certains évènements passionnants sur lesquels le roman s'attarde) et d'autres à peine survolées ou réglées trop rapidement à mon goût.
Je n'en dis pas plus, la fin ne m'a pas déplu mais j'aurais tellement aimé en lire d'avantage ! D'après moi, quand on en veut encore, c'est que c'était que le roman était plus que bien.