Critique de Antiigone

🏡 Au Bout du Monde, il y a Marlène qui nous attend. Marlène est éducatrice spécialisée et accueille, pour la première fois, trois jeunes dans sa ferme, en pleine campagne française. Elle a pour projet participatif et pédagogique de rénover sa grange pour en faire un foyer de vie.
🏡 Parmi ces jeunes, il y a Solam, un ado en survêt' et au crâne rasé qui a grandi trop vite. Il prend le chantier en mains, entre deux visites à sa "daronne" incarcérée. Pour quel motif ? Nous l'apprendrons à demi-mot au fil des pages.
🏡 Ensuite, il y a Julia, ou Djoule pour les intimes. Jeune femme au corps frêle et marqué à jamais par les coups que son amour de jeunesse lui a portés, elle parle comme elle sourit... c'est-à-dire très peu. Entre coup de foudre et coups de poings, encore bercée d'illusions et d'espoirs, Julia apprendra à s'affirmer et à reprendre confiance en elle et en l'avenir à travers l'expression artistique. C'est sans conteste mon personnage préféré.
🏡 Enfin, il y a Malo, un petit garçon d'une dizaine d'années, dont on a retiré la garde à son père parce qu'il mettait des robes et travaillait la nuit et à qui les services sociaux ont fait comprendre qu'il n'est pas "normal" pour un futur collégien de jouer à la poupée et de se déguiser en princesse. Ce petit bout d'homme qui se cherche encore portera un regard authentique et drôle sur tout ce qui se passe au Bout du Monde... et il s'en passe, des choses !
✍️ À chacun, Marlène a donné un cahier de brouillon vierge, avec pour consigne d'un raconter leur journée. Chacun se saisit de cet outil pédagogique à sa manière et nous offre ainsi une alternance de points de vue à la première personne, où chacun a son style, sa plume. Solam l'effronté, l'impulsif, invective Marlène sur ses allures de fermières et sur les mots qu'elle ne dit pas en lui placardant "sa prose" sur sa porte de vieux bois. Julia confie ses interrogations et ses souvenirs avec des lettres adressées à celui qu'elle s'obstine à ne pas percevoir comme son bourreau et qu'elle espère toujours retrouver au détour d'une rue, d'un trottoir, d'un regard. Quant à Malo, qui préfère écrire lorsqu'il est aux toilettes, nous raconte son quotidien et sa quête d'identité, de vérités d'adultes, avec ses yeux d'enfants.
✍️ Ici, l'écriture prend alors une place de tuteur de résilience. Chacun se prend au jeu et se dévoile au fil des pages, dans son propre journal comme sous les mots des autres. On en apprend aussi sur le passé de l'énigmatique Marlène, sur son parcours, sur sa singularité " d'éduc' de cambrousse", comme dirait Solam.
Ce que j'apprécie dans ces récits entremêlés, c'est qu'ils gardent une certaine part de mystère. Rien n'est dit concrètement. C'est selon les suppositions de chacun, sans être décrit dans le moindre détail, laissant ainsi une part de liberté au lecteur dans l'imagination du parcours de vie de chaque protagoniste, mais où l'on devine aisément l'horreur, quelle qu'elle soit.
Avec l'écriture, le chantier, les activités campagnardes, les parties de tarot au coin du feu et ce quotidien insolite pour ces jeunes citadins coupés du monde, on assiste avec bienveillance à leur (re)construction, au sens propre comme au figuré. La métaphore du chantier, de la grange à rénover pour en faire quelque chose de neuf, entre enduit, ciment, chaux vive et carrelage à poser, montre la capacité de chacun de se bâtir une nouvelle identité, une nouvelle vie, un nouvel avenir, à partir de fondations fragiles, branlantes, ancrées dans un sol accidenté. Je ne vous cache pas que tout se finit bien, pour Solam, Malo et Julia. Mais c'est leur parcours, tout le chemin qu'ils ont parcouru au Bout de Monde qui rend ce roman si attachant, si intéressant.
📚 Maud Lethielleux nous offre un roman très humain, plein d'émotions, une plongée au coeur d'une réalité sociale parfois méconnue, mais si près de nous. Tout à tour, j'ai eu envie de sourire, de m'attendrir, tout comme de pleurer, la gorge nouée et les larmes au bord des cils.
Il serait difficile de résumer ce "Bout du Monde", sorte de refuge pour les âmes brisées, malmenées par la vie. Entre émotions, résilience et humanisme, ce roman s'adressera aux petits comme aux plus grands, accessible pour le coeur de tous.
Lien : https://www.facebook.com/Ant..