Critique de Totophe17

Qui sont les disparues d'Orsay ? Mais des muses qui se sont échappées des tableaux du célèbre musée ? Où sont-elles parties ? Qui les a enlevées ?

L'enquête est menée par un gardien du musée, Virgile. Il nous entraîne dans sa recherche, dans sa quête et les rencontres vont être nombreuses.

Ami(e)s de la rationalité passez votre chemin. Stéphane Levallois nous emmène dans un véritable onirisme qui permet de mettre en avant des oeuvres mais aussi des artistes. le choix de celles-ci et de ceux-ci est celui de Stéphane Levallois. Il ne met pas en évidence les tableaux ou les sculptures les plus connues.

J'ai adoré la variété du graphisme et des couleurs changeant en fonction des tableaux. C'est tellement varié que l'on pourrait supposer que la BD est réalisée par plusieurs auteurs. Stéphane Levallois nous montre l'étendue de sa palette mais aussi l'originalité de son scénario.

Bien que très cartésien, je me suis laissé porter par ce livre et par l'univers délirant proposé. Je l'ai même relu pour mieux m'imprégner des remarques et des allusions aux oeuvres.

Si l'objectif était de donner envie de voir ou de revoir des tableaux, d'évoquer certains artistes oubliés ou de rendre hommage à des géants, dans mon cas c'est gagné, je me suis fait prendre par le récit.

Ce livre peut-être intéressant pour préparer une visite au musée d'Orsay et on peut le compléter par Musée de Chabouté dont j'ai déjà parlé sur Babelio.