AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dacotine


Un auteur italien pour nous emmener en Italie, mais pas l'Italie touristique mais celle populaire de Palerme, et plus précisément le quartier Brancaccio "quartier populaire aux murs lépreux mais quartier de l'enfance et de l'amour" pour Rosario, le héros de ce roman. 
J'apprends aussi dans la 4ème de couverture que Rosario n'est pas un inconnu pour les lecteurs de Dario Levantino puisqu'un 1er tome "De rien ni de personne" raconte déjà son parcours. 
Rosario est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, abandonnés par le père et mari, qui avait une autre famille et qui finit en prison pour trafic d'anabolisant. Les conditions pour évoluer et grandir normalement ne sont pas réunies : un environnement miséreux et dangereux où oeuvrent des petits groupes mafieux, un père absent et une mère qui sombre dans une dépression, forcément le manque d'argent ...un environnement qui va forcer le destin de Rosario qui tel Oliver Twist, Rémi sans famille va se battre pour vivre et tenter de défier son avenir . 
On plonge dans sa vie avec avidité comme il plonge dans la sienne : le lycée, sa mère, Anna, le foot, Jonathan, son demi-frère, son chien, les livres, les cours.... Encore scolarisé ,il oscille entre sa vie de lycéen avec les cours et les profs, sa vie amicale voire amoureuse et sa vie de famille. Toutes se compliquent : il doit s'occuper de sa mère qui se laisse mourir, les profs n'apprécient pas ses interventions, et Anna son amie, confidente, amoureuse va suivre ses parents, son chien Jonathan  disparait . Il va être coupé de tous ses repères sentimentaux et va être forcé par les services sociaux à vivre en famille d'accueil. C'est ainsi l'innocence qui se trouve confronte à la noirceur des hommes. Rosario lumineux, actif, innocent qui défend les valeurs de l'amour, l'amitié, la loyauté rencontre la société, ses hommes et femmes qui ne sont dirigés que par l'argent, le pouvoir, les préjugés. Pour les uns voyou du quartier réputé; pour les autres un garçon malin ; pour le lecteur, figure littéraire de l'orphelin ; un héros  balloté entre le mal et le bien, injustice et horreur, qui bouillonne d'émotions, et qui ne laisse pas indifférent. 
Son quotidien se trouve bouleversé, chaque jour apporte  une situation de plus en plus noire, qui ne laisse aucun temps lent pour le lecteur . Rosario empli d'énergie vitale se révolte constamment et se bat contre les injustices de son quartier. Il fait face à ses souffrances, les affronte. 
Le récit d'apprentissage raconté avec une gouaille d'adolescent est vivant et émouvant, la vie de Rosario se transforme en destin presque littéraire; l'amour et la vie prennent la place primordiale qui leur est dû. Une leçon de vie presque un moment de philosophie à l'image de ses alliés : le curé et le professeur de philosophie
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}