Critique de CFanny014

Coup de coeur pour ce poignant roman d'apprentissage. Il est la suite de de rien ni de personne et déroule l'adolescence difficile de Rosario, le narrateur ,à Palerme.
Le père de Rosario, un coeur -sec est en prison, il vendait des produits dopants , avait une deuxième famille . Tout d'un traître.
Sa mère ébranlée par cette trahison est un coeur-bombe qui se laisse mourir de faim. Et les services sociaux la placent en hôpital tandis que Rosario rejoint une famille d'accueil . le roman est par là un roman social.Victime de sa situation familiale, Rosario subit à l'école comme en famille d'accueil les pires humiliations contre lesquelles il se révolte.il se bat contre ces injustices, seul contre tous ou presque.
C'est un roman optimiste malgré tout. Rosario perd sa mère à qui il vouait un amour filial extraordinaire. Malgré la perte, avec intelligence, l'orphelin se reconstruit , pardonne à son père pour se libérer et grandir,
C'est un beau roman sur l'émancipation.