Critique de ErnestLONDON

Le 21 septembre 2001, explosion à l'usine AZF de Toulouse. Jean-Pierre Levaray qui travaille à Rouen dans une installation semblable, appartenant au même groupe, Grande Paroisse, filiale de Total, entame alors ce journal de bord jusqu'à l'annonce du démantèlement du site. Il raconte les diminutions d'effectifs depuis vingt ans, les réparations entreprises au dernier moment, le recours aux sous-traitants pas qualifiés, pour fabriquer toujours plus.
(...)
Ce livre-témoignage est très intéressant pour comprendre, de l'intérieur, l'incompréhensible solidarité des ouvriers d'AZF, victimes d'une logique industrielle, avec leur employeur, le groupe pétrochimique responsable de leur situation. Un corporatisme déconcertant. Jean-Pierre Levaray ne se désolidarise pourtant pas de ses collègues, écrasés, culpabilisés. Il ne les juge pas mais leur souhaite le courage de se battre pour un monde qu'il imagine sans classes, ni État, une société sans salariat « parce que la vie est ailleurs que dans le travail ».

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..