AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
(01/01/1900)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Avec la terrible explosion d'AZF, les quatre cavaliers de l'Apocalypse de notre temps s'en sont donnés à cœur joie ; et ils ont pour nom : La Guerre de tous contre tous qui oppose entre elles les victimes hagardes des dévastations capitalistes ; La Peste émotionnelle qu'engendre les désirs non accomplis du cheptel salarié ; La DISETTE et la déchéance qui naissent de la précarité et de la dévalorisation de l'activité humaine ; Les Bêtes Fauves de la finance et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  11 décembre 2017
Le 21 septembre 2001, explosion à l'usine AZF de Toulouse. Jean-Pierre Levaray qui travaille à Rouen dans une installation semblable, appartenant au même groupe, Grande Paroisse, filiale de Total, entame alors ce journal de bord jusqu'à l'annonce du démantèlement du site. Il raconte les diminutions d'effectifs depuis vingt ans, les réparations entreprises au dernier moment, le recours aux sous-traitants pas qualifiés, pour fabriquer toujours plus.
(...)
Ce livre-témoignage est très intéressant pour comprendre, de l'intérieur, l'incompréhensible solidarité des ouvriers d'AZF, victimes d'une logique industrielle, avec leur employeur, le groupe pétrochimique responsable de leur situation. Un corporatisme déconcertant. Jean-Pierre Levaray ne se désolidarise pourtant pas de ses collègues, écrasés, culpabilisés. Il ne les juge pas mais leur souhaite le courage de se battre pour un monde qu'il imagine sans classes, ni État, une société sans salariat « parce que la vie est ailleurs que dans le travail ».
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   11 décembre 2017
Il a été difficile d’agir face à ce front commun patrons-ouvriers. Un front commun qui permettait aux ouvriers de ne pas se poser les bonnes questions. Un front commun comme en rêvent tous les patrons, comme en rêvent même tous les régimes politiques, qu’ils soient ou non totalitaires. 
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean-Pierre Levaray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Levaray
Jean-Pierre Levaray : du racisme et du sexisme... .
autres livres classés : travailVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre