Critique de Lybertaire

(...) Jean-Pierre Levaray, ouvrier spécialisé et militant à la CGT d'une usine d'engrais, n'a pas la langue dans sa poche. Pendant dix ans, il tient une rubrique mensuelle dans le journal CQFD sur le quotidien de son usine. Les luttes, les joies, la solidarité et les malheurs des copains ouvriers. Ce témoignage précieux, fait de portraits et de récits édifiants, devrait faire date dans la culture populaire.

La première chose qui frappe, c'est la violence des rapports sociaux, la lutte des classes insurmontable, la distance incommensurable entre les cols blancs et les cols bleus. Jean-Pierre a bien du mal à se mettre à la place des cadres et des dirigeants, et je le comprends ! Dans de savoureux passages, il nous raconte les réunions avec la direction au siège social de Total à La Défense, les réunions avec les autres syndicats, notamment avec la CFDT, un syndicat plutôt de droite dans son usine.

Un peu comme un ethnologue, l'auteur nous décrit la faune qui habite l'usine et l'occupation sociologique des lieux. Il montre comment les comportements individuels sont pris dans la vie collective de l'usine : les résignés, les lèche-culs, les révolutionnaires… On embrasse ici la culture populaire, l'attachement au lieu de travail et aux copains, mais on voit aussi combien la dégradation des conditions de travail a bien souvent raison des derniers moments conviviaux.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/j..