AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


J'ai déjà eu le plaisir de lire des romans de Marjorie Levasseur, où j'ai, à chaque fois, pu apprécier sa sensibilité et sa jolie façon de raconter une histoire. Pour ce nouveau roman, je suis tombée sous le charme de la couverture, c'est elle qui m'a tout de suite fait aimer ce livre. Cette forme de dessin, les couleurs pastelles, ce couple et ce chien, j'ai eu l'impression de voir Belle et Sébastien au travers d'elle. Et comme mon enfance a été bercée par ces deux personnages, j'avais très envie de découvrir l'histoire. le résumé m'a tout de suite intéressée, j'ai donc commencé cette lecture avec plein d'atouts positifs.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé le fait déjà assez, mais je vais tout de même vous en parler un peu, avec mes mots. J'ai donc fait la connaissance d'Isa. Elle travaille dans une maison d'édition où elle aimerait bien monter en grade. le roman qu'elle vient de lire est une pépite pour elle et elle aimerait beaucoup le faire publier. C'est en plus un premier roman, mais son auteur reste injoignable. Son patron décide donc de l'envoyer voir cet auteur pour le convaincre de signer un contrat d'édition. Isa prend donc des vacances et part à Chamonix, où réside l'auteur, Matthias Lacroix. Celui-ci tient en plus une chambre d'hôte, ce qui va permettre à Isa de loger sur place. le seul hic qu'elle n'avait pas prévu, est qu'une fois arrivée là-bas, elle est très mal reçue par Matthias qui ne veut pas la voir du tout. Et elle apprendra vite que le manuscrit a été envoyé par le père de Matthias et par son amie, Sophie, qui ont vu le talent du jeune écrivain et qui veulent qu'il soit publié. Les relations entre Matthias et Isa vont être tendues dès le départ, la mission d'Isa ne va pas être évidente.

 

L'histoire ne repose pas entièrement sur la publication de ce roman, mais plutôt sur la vie des personnages. Matthias est journaliste, a écrit ce roman pour raconter son expérience de vie et pour son père. Celui-ci est fort malade, et aimerait que le livre de son fils soit publié avant sa mort. Sophie, l'amie fidèle, la soeur de coeur de Matthias, est aussi l'infirmière du père du romancier. Et pour compléter le tout, il.y a aussi Julien, le frère de Sophie, et très ami avec Matthias. Lui est dessinateur de grand talent. Ce trio est ami depuis très longtemps, ils se connaissent depuis l'enfance, sont allés au lycée ensemble, ils s'apprécient et se soutiennent. Et bien sûr, le tableau de tous ces personnages ne seraient pas complet si je ne parlais pas de Pixel, un gros toutou, très gentil, un Leonberg. Isa a eu une mauvaise expérience quand elle était petite avec un chien, mais Pixel arrivera à la faire changer d'avis et à atteindre son coeur. Isa va très vite devenir amie avec Sophie, qui va lui parler un peu plus de Matthias et de ce qui fait qu'il est réticent à toute publication. Isa va-t-elle réussir à le convaincre ?... ça je ne vous le dirai pas…il faudra lire ce livre pour le savoir…

 

Les histoires personnelles des personnages vont être mises à jour. Je ne peux pas tout vous révéler, et ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, mais Marjorie Levasseur fait passer à travers eux des thèmes très forts sur la vie, sur l'enfance, et surtout sur un fléau qui touche beaucoup d'élèves qu'ils soient à l'école, au collège ou au lycée, je veux bien sûr parler du harcèlement scolaire. Beaucoup de personnes sont touchées par cela, moi-même, j'en ai été victime, mais dans les années 80, on n'en parlait pas, on restait avec cette souffrance, ces mots durs que les autres pouvaient dire. Mon fils en a été victime aussi, et même encore à notre époque, il est très difficile pour un jeune d'en parler, tellement la peur des représailles est lourde. J'ai donc été très touchée quand j'ai lu ce livre où certains des personnages sont victimes de ce fléau, avec parfois des conséquences très lourdes sur la vie des jeunes harcelés.  Pour chacune des victimes en tout cas, les cicatrices sont dures à refermer, les séquelles restent, les mots sont gravés dans les esprits, et il est très difficile de vivre avec, un rien peut rappeler des souvenirs désagréables. Et pour tout ça, je trouve vraiment très bien que des romans comme celui-ci parlent de sujets aussi importants, pour que les jeunes qui le lisent se retrouvent dans les personnages, et si ça pouvait leur permettre de parler, de ne plus taire ce qu'ils cachent aune d'eux, et bien, cette histoire aura eu le très beau rôle d'aider ces jeunes.

 

Je me suis sentie extrêmement touchée par ce livre, par les thèmes qu'il propose, par les valeurs qu'il véhicule. La résilience est justement une valeur que j'ai découvert il y a quelques années et qui est tellement importante pour pouvoir vivre plus sereinement. Savoir se reconstruire, faire de nos faiblesses une force est tellement important pour vivre. Ce roman rappelle tout cela avec beaucoup de délicatesse et d'empathie, une autre valeur très importante à mes yeux.

Ce livre n'est pas seulement une romance. Bien sûr, il va y en avoir une entre certains personnages, je ne vous dirai pas lesquels. D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise car le rapprochement entre certains personnages n'était pas celui auquel je m'attendais. J'aime bien quand l'auteure me surprend et prend un  autre chemin. C'est aussi une formidable histoire d'amitié avec tout ce qu'elle peut apporter à la vie, un soutien de tous les instants. Et enfin, c'est aussi une belle histoire d'amour filial, celui qui parfois fait mal, celui avec lequel on prend ses distances, et celui qui est tellement important pour la construction de soi. Comme vous pouvez le voir, ce roman est vraiment très complet.

 

Je me suis très vite attachée à chacun des personnages. C'est d'ailleurs la grande force de ce roman. Petit à petit, l'attachement devient plus important, à un point que j'étais persuadée que les personnages existaient réellement et qu'ils étaient devenus des amis. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à les quitter, et je pense qu'ils resteront un moment gravés en moi. Je les ai vraiment tous aimés de la même façon, j'avais vraiment envie qu'ils soient heureux, je voulais les réconforter, les encourager, pour moi, ils existaient réellement. Et ça, c'est grâce au style et à la façon de raconter de Marjorie Levasseur, elle arrive à rendre ses personnages tellement vivants que j'ai eu l'impression de les voir évoluer devant moi. Et pourtant, le choix narratif de l'auteure n'est pas celui que je préfère pour ressentir les émotions, je suis plus sensible à un « je » alors qu'ici tout est raconté à la troisième personne du singulier. Et c'est là qu'intervient tout le talent de l'auteure qui arrive à faire ressentir les émotions de ses personnages comme si le lecteur était à leur place. Elle est d'une grande sensibilité et use de beaucoup d'empathie envers eux. Elle est extrêmement compréhensive de leurs problèmes et sait comment ils peuvent être touchés. J'ai vraiment très bien réussi à tout ressentir, à vivre auprès d'eux, je les ai aimés dès le début et j'ai été triste de les quitter à la fin. J'avais même envie de lire le roman de Matthias, il y a un extrait au début, et Isa en parle tellement bien que l'envie de le lire était forte alors que ce livre n'existe pas du tout..

 

J'ai encore été bien bavarde, mais j'ai tellement aimé cette histoire, que j'espère avoir su trouver les mots pour vous avoir donné envie de la lire. La lecture s'est faite avec beaucoup d'avidité, les chapitres ne sont pas très longs, il se passe beaucoup de choses, donc je n'avais pas envie de quitter ma lecture pour savoir ce qui allait arriver et en même temps je la ralentissait car j'avais envie d'y rester. C'est toujours un double sentiment très étrange. Je me suis régalée du début jusqu'à la fin, très jolie d'ailleurs, pleine d'espoir. Et tour ceci dans des décors de montagne, puisqu'on est vers Chamonix, avec de beaux couchers de soleil et de beaux paysages.

 

Ce roman est vraiment très bon, avec de belles valeurs, de très beaux personnages, il est très bien écrit. Il restera un très bon moment de lecture pour moi. Je suis très contente de l'avoir lu et je vais continuer à suivre Marjorie Levasseur, c'est une auteure qui mérite d'être connue et lue. Je ne peux que vous la conseiller si vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez pas à le faire avec ce très bon  roman. Je l'ai lu en numérique, je pense que je me l'achèterai au format papier pour l'avoir dans ma bibliothèque et pour encore plus apprécier la couverture, qui prend tout son sens à un moment de l'histoire, un moment clé très important.

 


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}