Critique de coquinnette1974

Grâce à Librinova, j'ai pu lire Pardonne à la vie de Marjorie Levasseur.
Un récit bouleversant ! Ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit d'Isa, assistante d'édition à Paris, lorsqu'elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix.
Tout est mis en oeuvre pour contacter ce primo-romancier de talent, mais il apparaît bien vite que cet homme s'avère insaisissable.
Aussi, quand sa hiérarchie lui confie la mission d'aller débusquer l'auteur, la jeune femme y voit la chance d'exprimer à celui-ci tout le bien qu'elle pense de son oeuvre.
Malheureusement, arrivée sur place, l'accueil qui lui est réservé par cet homme est loin d'être celui qu'elle avait espéré.
Et pour cause !
L'auteur du manuscrit qu'elle a tant apprécié, n'est pas pour autant l'instigateur de son envoi. Elle comprend vite que tenter de le convaincre ne sera pas chose aisée.
Pardonne à la vie est un très joli roman qui m'a permis d'aller me balader un peu à Chamonix.
J'ai beaucoup aimé partir en montagne avec Isa, le voyage fût agréable et mouvementé. Il se passe toujours quelque chose en sa compagnie.
En ayant un coup de coeur pour le manuscrit de Matthias elle est loin d'imaginer qu'en fait il a été envoyé contre l'avis du jeune homme ! Alors que la jeune femme pensait le convaincre rapidement de confier le manuscrit à sa maison d'édition ; elle comprend bien vite que cela va déjà être très difficile de lui faire envisager de le publier !
J'ai trouvé ça un peu exagéré que les proches du jeune homme décident d'envoyer le manuscrit sans son accord ! Surtout que l'ouvrage a l'air très personnel, écrit pour son père, pour lui faire passer des messages. On n'envoie pas un tel écrit sans l'accord du principal intéressé !
Il n'est pas étonnant qu'il réagisse mal. Surtout que Matthias a un passé compliqué, des fêlures et il n'est pas évident pour lui d'imaginer revenir sur sa décision.
Autour de lui gravitent des amis, des vrais : Julien et Sophie. Et son papa, qui lui aussi est très intéressant.
J'ai aussi été touché par l'histoire d'Isa, qui a également un passé compliqué remplit de fêlures.
Qu'ils soient principaux ou secondaires, les personnalités de chaque personnage est assez bien fouillée. Ils ont tous su me toucher à leur manière.
La façon dont leurs histoires se rejoignent est très bien pensé de la part de l'autrice.
L'ensemble est très bien ficelé et la fin est dans la lignée de ce que j'attendais.
J'ai adoré ma lecture grâce à une écriture toute en sensibilité.
Pardonne à la vie est une excellente surprise, que je vous recommande avec plaisir :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.